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Parmi les pistes proposées par la SGP : la mise au sol du tracé (actuellement en viaduc) entre Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les pistes de Thierry Dallard pour abaisser les coûts du Grand Paris Express

28 mars 2019
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Par : F. D.

© UniPEF

Thierry Dallard, président du directoire
de la SGP.

 

La Société du Grand Paris doit établir un plan d’optimisation qui lui permettrait de réduire d’environ 10 % les coûts du Grand Paris Express. Mais certaines pistes avancées dans un document envoyé au Premier ministre suscitent la colère de nombreux élus franciliens.

La lettre de Thierry Dallard au Premier ministre est datée du 21 décembre dernier. Mais elle n’a guère circulé. Elle est assortie d’une « description et mise en oeuvre du plan d’optimisation » des coûts. Dans son courrier, le président du directoire de la SGP se réfère à sa lettre de mission du 13 novembre : présenter dans un délai de six mois un plan d’optimisation permettant de réduire d’environ 10 % le coût à terminaison annoncé en juillet 2017, qui s’élève à 2,6 milliards d’euros (valeur 2012). Sur 1 200 pistes d’économie en tout, la SGP en a retenu 700, qui représentent « un potentiel d’optimisation de 2,6 milliards d’euros ». L’ensemble des pistes « s’inscrivent dans le respect de la feuille de route annoncée par le gouvernement » et « ne remettent pas en cause le schéma d’ensemble (pas de suppression de gares par exemple) ». Certaines, en revanche, « peuvent conduire à revoir le projet tel qu’il est arrêté aujourd’hui et conduire ainsi à des enquêtes d’utilité publique modificatives ». Deux cas sont prévus : la SGP prévoit « la mise au sol du tracé (actuellement en viaduc) entre Saclay et Saint-Quentinen- Yvelines » et confirme qu’elle veut revoir « les conditions de raccordement (d’interopérabilité) entre le tronçon est de la ligne 15 avec le tronçon sud, au droit de la gare de Champigny ».

Un document joint à la lettre précise les pistes. Parmi celles-ci, on relève une « évolution et optimisation des tracés » permettant d’économiser au maximum 530 millions d’euros. Le passage au sol d’un tronçon de



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