Le trafic de la ligne B du RER a été très fortement perturbé pendant quatre jours. Le 24 juin vers 19 h, à la sortie sud de la gare de Denfert-Rochereau, un train qui s’engageait, à vide, sur une voie de service, a fait une sortie de voie, laissant plusieurs voitures sur la voie 2. Un incident, heureusement sans blessé, mais qui a très fortement mobilisé les équipes de maintenance et d’ingénierie de la RATP.
Le trafic a été rétabli sur le RER B, le 29 juin, après la sortie de voie de trois voitures d’une rame MI79 survenue le 24 juin, vers 19 h à la sortie sud de la gare de Denfert-Rochereau, dans le sud de Paris. Aucune voiture ne s’est couchée et la rame était vide de voyageurs puisqu’elle était dirigée sur une voie de service.
Pendant quatre jours, et quatre nuits, les équipes d’agents de la maintenance et de l’ingénierie de la RATP ont travaillé pour rétablir les circulations.
Selon les premières observations formulées dans le cadre d’une enquête interne, « une voiture de l’arrière du train est sortie du rail. L’avant du train est quant à lui resté sur la voie alors que trois autres voitures se sont retrouvées à cheval entre le ballast et une autre voie ».
Après l’accident, une partie de la rame étant restée sur la voie 2, les circulations n’ont été possibles que sur la voie 1, en alternant les sens de trafic, ce qui a réduit considérablement la capacité de la ligne. Résultat : 1 train toutes les 17 minutes entre Denfert-Rochereau et Gare-du-Nord et des trains toutes les 15 minutes entre Laplace et Massy-Palaiseau ; entre Laplace et Saint-Rémy-les-Chevreuse ; et entre Robinson