Jusqu’au 28 juin, le réseau SNCF au Féminin, qui accueille tout salarié de SNCF et est le plus grand réseau féminin d’entreprise en France (lire LVDR n° 3718), part à la rencontre des hommes et des femmes du groupe SNCF à bord d’un train dédié. Les objectifs de ce train imaginé et conçu avec la filiale Trains Expos ? Mieux faire connaître ce réseau professionnel et promouvoir la mixité et l’égalité des sexes au sein de SNCF et du monde du travail en général. En 2018, les femmes représentaient 20,4 % de l’effectif SNCF, dont 6,6 % à la Traction, 10,1 % à la Suge et 12,7 % à la circulation. Les femmes ont représenté 19 % des recrutements. Enfin, l’écart global sur les rémunérations moyennes par catégorie socioprofessionnelle et par tranche d’âge était de – 1,6 %. « Immersif, basé sur le principe de l’expérience, le train SNCF au Féminin est dédié à la mixité des métiers et à la lutte contre le sexisme ordinaire. Il s’agit de mobiliser les membres du réseau sur les combats restant à mener, de recruter de nouveaux membres de tous métiers et niveaux de qualification et de contribuer à l’empowerment des salariés hommes et femmes dans l’entreprise, d’aider les femmes à réussir leur carrière professionnelle, bref, de faire bouger les lignes », indiquait SNCF au Féminin lors de l’inauguration dans la gare de départ, Paris- Lyon, le 11 juin. Son tour de France s’est poursuivi à Lille-Flandres le 12, Nancy le 13, Rennes le 17, Toulouse Matabiau les 18 et 19. Le train fera étape en gare de Marseille Saint Charles les 24 et 25 juin, puis à Lyon-Perrache les 26 et 27 juin. À bord des quatre voitures, SNCF au Féminin assure des animations et des formations sur le « savoir-être en entreprise et sur la mixité » et sur « le développement de soi ». Près de 100 conférences et témoignages d’experts (conférenciers réputés, sportifs et sportives de haut niveau, grands témoins, coachs spécialisés dans le développement de soi et la lutte contre sexisme) et près de 200 ateliers pilotés par des formateurs et des coachs à bord de la voiture Workshop sont au programme, ainsi que de l’information sur les actions engagées par le réseau professionnel, des opportunités d’échanges, de rencontres et d’entraide à bord de la voiture Networking. Dernière étape du train : Paris-Est le 28 juin. Au final, SNCF au Féminin a pour objectif d’accueillir à bord 5 000 participants, hommes et femmes de tous métiers et de tous niveaux de qualification. « Cette opération inédite doit nous permettre de poursuivre notre action sur des enjeux essentiels qui permettent aux salariés hommes et femmes de s’engager en faveur de la mixité et d’une plus grande place des femmes au sein de l’entreprise. » Pour rappel, SNCF au Féminin, créé en 2012 et actuellement présidé par Francesca Aceto (depuis 2016), compte actuellement près de 7 000 membres (dont 13 % d’hommes) et 60 ambassadrices et ambassadeurs répartis dans la France entière, représentant tous les métiers, toutes les branches et de nombreuses filiales du groupe SNCF.
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