L’épidémie de coronavirus impacte lourdement les services de santé, l’activité économique et le tissu social du pays, et les mutuelles ne sont pas épargnées. A travers plusieurs exemples, La Vie du Rail fait le point sur la réactivité et l’organisation des mutuelles pour assurer la protection de leurs salariés et bénévoles et une continuité de service à leurs adhérents dans ce contexte inédit. Deux types d’outils pour cela : le télétravail et internet.
Comment gérer une crise comme celle de l’épidémie de Covid-19 ? La Mutuelle générale des cheminots (MGC) avait mis en place du télétravail. « Nous avions déjà eu l’occasion de le tester dans des circonstances moins dramatiques que celles que nous connaissons actuellement. Concernant le Covid-19, nous avons communiqué dès fin janvier 2020 sur les gestes barrières auprès de nos adhérents. Quinze jours avant le confinement, nous avons distribué nos livrets de prévention, accompagnés de flacons de gel hydroalcoolique, à tous nos salariés et bien sûr nous avons respecté les règles de distanciation. Quand le confinement s’est profilé nous étions donc prêts et très réactifs », explique Christophe Brondel, directeur général de la MGC.
Un comité de crise
La MGC a alors déclenché son PCA (Plan de continuité de l’activité) et a commencé à s’organiser pour pouvoir poursuivre ses services aux adhérents et protéger (santé et sécurité) ses salariés ainsi que ses bénévoles. Une batterie de mesures a été prise rapidement. « Le télétravail a été mis en place. Moins de 10 % des salariés sont présents sur site sur des activités non “télétravaillables” et les directeurs sont présents au siège à tour de rôle. La continuité de service aux adhérents est maintenue, car la plateforme téléphonique est ouverte aux horaires habituels, et les demandes par e-mail ou via l’espace adhérent en ligne sont traitées au jour le jour. » Les agences MGC ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. Les assemblées