fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
©joyfotoliakid - stock.adobe.com

Au début de l’épidémie de coronavirus, on a observé une soudaine multiplication des visites en médecine de ville. Une tendance qui s’est inversée à la fin du mois mars.

Covid-19. Les mutuelles se mobilisent

14 avril 2020
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

L’épidémie de coronavirus impacte lourdement les services de santé, l’activité économique et le tissu social du pays, et les mutuelles ne sont pas épargnées. A travers plusieurs exemples, La Vie du Rail fait le point sur la réactivité et l’organisation des mutuelles pour assurer la protection de leurs salariés et bénévoles et une continuité de service à leurs adhérents dans ce contexte inédit. Deux types d’outils pour cela : le télétravail et internet.

Comment gérer une crise comme celle de l’épidémie de Covid-19 ? La Mutuelle générale des cheminots (MGC) avait mis en place du télétravail. « Nous avions déjà eu l’occasion de le tester dans des circonstances moins dramatiques que celles que nous connaissons actuellement. Concernant le Covid-19, nous avons communiqué dès fin janvier 2020 sur les gestes barrières auprès de nos adhérents. Quinze jours avant le confinement, nous avons distribué nos livrets de prévention, accompagnés de flacons de gel hydroalcoolique, à tous nos salariés et bien sûr nous avons respecté les règles de distanciation. Quand le confinement s’est profilé nous étions donc prêts et très réactifs », explique Christophe Brondel, directeur général de la MGC.

Un comité de crise

La MGC a alors déclenché son PCA (Plan de continuité de l’activité) et a commencé à s’organiser pour pouvoir poursuivre ses services aux adhérents et protéger (santé et sécurité) ses salariés ainsi que ses bénévoles. Une batterie de mesures a été prise rapidement. « Le télétravail a été mis en place. Moins de 10 % des salariés sont présents sur site sur des activités non “télétravaillables” et les directeurs sont présents au siège à tour de rôle. La continuité de service aux adhérents est maintenue, car la plateforme téléphonique est ouverte aux horaires habituels, et les demandes par e-mail ou via l’espace adhérent en ligne sont traitées au jour le jour. » Les agences MGC ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. Les assemblées



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS