Dans le n°3836 de La Vie du Rail, nous vous avons présenté les propositions des candidats en lice dans six régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est). Suite et fin dans ce numéro de notre tour de France des régions.
Hauts-de-France. La gauche unie sur toute la ligne
Alors que les Hauts-de-France, dirigés par le candidat à sa succession divers droite Xavier Bertrand, sont une des premières régions à avoir lancé l’ouverture de certaines lignes à la concurrence dès l’été 2020, la gauche unie emmenée par la députée européenne Karima Delli s’y oppose, tandis que le RN crédité de 31 % des voix par les sondages, Fn’y voit pas d’inconvénient.
Franck Dhersin, le vice-président des transports de la majorité sortante défend le bilan de la mandature de Xavier Bertrand (LR), même s’il reconnaît que l’objectif de la dernière convention avec la SNCF – les 3A: à l’heure, assis, averti – n’a pas été atteint. « A l’heure? Les TER sont sur une moyenne de 89 % de régularité, le pire étant la liaison Amiens – Pa- ris avec 80 %, déplore-t-il. Avertis? La SNCF ne communique pas, ne prévient ni la région ni les usagers, même s’ils savent pertinemment que le lendemain il y aura une unité simple au lieu d’une double. » C’est justement cette piètre qualité de service qui permet à la droite sortante de promouvoir l’ouverture à la concurrence des lignes TER. Les Hauts-de-France font parti