La nouvelle force des ateliers de Périgueux réside dans leur spécialisation d’excellence sur la climatisation et les toilettes : toutes les clims des trains français passent par Périgueux en cas de souci. Ces matériels constituent 40 % de l’activité des ateliers.
La disparition annoncée des voitures Corail avait fait naître des inquiétudes sur l’avenir du Technicentre Industriel Charentes-Périgord. Mais de nouvelles charges de travail ont été annoncées et l’établissement périgourdin en pleine mutation est prêt à les recevoir.
« Nous avons réfléchi à la réorganisation de la production pour le matériel roulant, adaptée à nos infrastructures historiques rénovées », explique Bruno Maggioli, le di- recteur d’établissement.
L’atelier des bogies devenus PRM (Pièces Réparables du Matériel) en est le parfait exemple. En soutien à l’établissement de Nevers (atelier di- recteur), Périgueux assume un tiers de cette production sur les nouveaux X TER (20 Bogies en 2020) et les TER 2 NNG (60 pièces), plus la production de 80 bogies par an pour les PRM et les charges de bogies rattachées aux voitures de la BU MR (Business Unit Matériel Roulant).
Le technicentre va commencer au cours du deuxième trimestre un vaste programme de révision générale plus « relooking intérieur » pour un total de 71 voitures Intercités Nuit : 1re et 2e classes sur les lignes Paris – La- tour-de-Carol et Paris – Briançon. Le Centre d’Excellence Sanitaires (Triple certification AFNOR Qualité, Environne- ment, Santé et sécurité) compte la prise en charge de 6 000 pièces par an, dont 3 200 blocs w.-c. et 2 100 réservoirs, plus di- verses pièces sanitaires de tout type de transport collectif (Eurostar, Thalys, TGV, TER et Intercités). Pour cette zone sani- taire, le nettoyage et la préparation des pièces avant leur entretien bénéficieront d’une installation moderne, qui sera opérationnelle courant mars.
Les 130 agents du «Centre d’Excellence Climatisation » opèrent et gèrent sur 5 000 m2 un parc, toujours croissant, de 2 300 groupes de climatisation de tout type.
Fort des expériences passées lors des longues canicules de 2018 et 2019, et après un travail de fond réalisé avec les clients, cet atelier fait preuve d’innovations. En effet, l’ingénierie, le bureau des méthodes et la production travaillent de concert pour l’amener au top ni- L’atelier des Bogies rénové a gagné en confort de travail et en luminosité. veau de ses possibilités. Par exemple, il a été acheté et adapté une machine permettant la récupération et le recyclage des fluides frigorigènes. Il y a peu encore, ces fluides étaient récupérés par un sous-traitant privé qui les recyclait pour les revendre à l’Établissement. Désormais, ce dernier peut directement les réutiliser comme neuf, générant ainsi un gain de temps et d’économies considérable.
Et ce n’est pas tout ! Une équipe de dépannage forte de trois techniciens à bord d’un fourgon atelier magasin « La Mobiclim » se déplace partout en France sur sites pour dépanner les Technicentres, suite à des problèmes de maintenance de climatisation. Ou encore un service de dépannage hotline « Sight call » (aide à la maintenance par visualisation vidéo à distance) répond en direct aux besoins des établissements, ce qui permet d’éviter des déposes de climatisation inutiles et donc des retards de trains. La réactivité est immédiate et profitable à tous. Le retour client est des plus flatteurs pour l’établissement périgourdin. Ce dernier travaille avec la commune, le comité de communes, le département et la région sur l’idée de créer une école de clim à Périgueux pour que des jeunes grandissent dans ces nouveaux métiers et restent au pays.
L’effectif de l’établissement compte 500 personnes, dont 60 rattachées au Pôle Ingénierie du Cluster Ouest de St-Pierre-des- Corps. « Les Ressources Humaines s’adaptent aux fluctuations de charges : 40 agents en plus ont été employés sur le site en 2019, intérimaires et CDD principalement, explique Bruno Maggioli. Il y aura très certainement d’autres embauches en 2020 ! ».
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