fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Bernard Chubilleau

L’atelier des Bogies rénové a gagné en confort de travail et en luminosité.

Technicentre Industriel Charente-Périgord. Le site de Périgueux en pleine mutation

22 mars 2020
- -
Par : Bernard Chubilleau

La nouvelle force des ateliers de Périgueux réside dans leur spécialisation d’excellence sur la climatisation et les toilettes : toutes les clims des trains français passent par Périgueux en cas de souci. Ces matériels constituent 40 % de l’activité des ateliers.

La disparition annoncée des voitures Corail avait fait naître des inquiétudes sur l’avenir du Technicentre Industriel Charentes-Périgord. Mais de nouvelles charges de travail ont été annoncées et l’établissement périgourdin en pleine mutation est prêt à les recevoir.

« Nous avons réfléchi à la réorganisation de la production pour le matériel roulant, adaptée à nos infrastructures historiques rénovées », explique Bruno Maggioli, le di- recteur d’établissement.

L’atelier des bogies devenus PRM (Pièces Réparables du Matériel) en est le parfait exemple. En soutien à l’établissement de Nevers (atelier di- recteur), Périgueux assume un tiers de cette production sur les nouveaux X TER (20 Bogies en 2020) et les TER 2 NNG (60 pièces), plus la production de 80 bogies par an pour les PRM et les charges de bogies rattachées aux voitures de la BU MR (Business Unit Matériel Roulant).

Le technicentre va commencer au cours du deuxième trimestre un vaste programme de révision générale plus « relooking intérieur » pour un total de 71 voitures Intercités Nuit : 1re et 2e classes sur les lignes Paris – La- tour-de-Carol et Paris – Briançon. Le Centre d’Excellence Sanitaires (Triple certification AFNOR Qualité, Environne- ment, Santé et sécurité) compte la prise en charge de 6 000 pièces par an, dont 3 200 blocs w.-c. et 2 100 réservoirs, plus di- verses pièces sanitaires de tout type de transport collectif (Eurostar, Thalys, TGV, TER et Intercités). Pour cette zone sani- taire, le nettoyage et la préparation des pièces avant leur entretien bénéficieront d’une installation moderne, qui sera opérationnelle courant mars.

Les 130 agents du «Centre d’Excellence Climatisation » opèrent et gèrent sur 5 000 m2 un parc, toujours croissant, de 2 300 groupes de climatisation de tout type.

Fort des expériences passées lors des longues canicules de 2018 et 2019, et après un travail de fond réalisé avec les clients, cet atelier fait preuve d’innovations. En effet, l’ingénierie, le bureau des méthodes et la production travaillent de concert pour l’amener au top ni- L’atelier des Bogies rénové a gagné en confort de travail et en luminosité. veau de ses possibilités. Par exemple, il a été acheté et adapté une machine permettant la récupération et le recyclage des fluides frigorigènes. Il y a peu encore, ces fluides étaient récupérés par un sous-traitant privé qui les recyclait pour les revendre à l’Établissement. Désormais, ce dernier peut directement les réutiliser comme neuf, générant ainsi un gain de temps et d’économies considérable.

Et ce n’est pas tout ! Une équipe de dépannage forte de trois techniciens à bord d’un fourgon atelier magasin « La Mobiclim » se déplace partout en France sur sites pour dépanner les Technicentres, suite à des problèmes de maintenance de climatisation. Ou encore un service de dépannage hotline « Sight call » (aide à la maintenance par visualisation vidéo à distance) répond en direct aux besoins des établissements, ce qui permet d’éviter des déposes de climatisation inutiles et donc des retards de trains. La réactivité est immédiate et profitable à tous. Le retour client est des plus flatteurs pour l’établissement périgourdin. Ce dernier travaille avec la commune, le comité de communes, le département et la région sur l’idée de créer une école de clim à Périgueux pour que des jeunes grandissent dans ces nouveaux métiers et restent au pays.

L’effectif de l’établissement compte 500 personnes, dont 60 rattachées au Pôle Ingénierie du Cluster Ouest de St-Pierre-des- Corps. « Les Ressources Humaines s’adaptent aux fluctuations de charges : 40 agents en plus ont été employés sur le site en 2019, intérimaires et CDD principalement, explique Bruno Maggioli. Il y aura très certainement d’autres embauches en 2020 ! ».

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 22 mars 2020 20 h 55 min

    Fondé en 2012, le technicentre SNCF Charentes-Périgord (sites de Périgueux et Saintes) vient d’annoncer un rebond d’activités et la création de nouveaux emplois. La charge de travail se densifie pour plusieurs années. Grâce au travail de qualité mené par le comité de suivi et au dialogue constructif qui s’est établi entre les participants, des activités nouvelles sont implantées et porteuses d’avenir. Au total ce sont 228 emplois de cheminots qui sont établis ou maintenus à la fois sur le site et à l’atelier de maintenance. À cela s’ajoute l’engagement de SNCF Développement via l’École des Nouvelles Compétences, d’accompagner sur trois ans la création de 100 emplois en CDI [contrat de travail à durée indéterminée] sur le bassin de Saintes.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS