fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© David Paquin / SNCF Gares & Connexions - Gare du Nord à Paris

SNCF Gares & Connexions célèbre la 50e édition du Festival d’Angoulême

28 janvier 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Alors que le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême organise sa 50e édition depuis le 26 jusqu’au 29 janvier 2023, SNCF Gares & Connexions lance des expositions dans 50 gares de son réseau. Pendant deux mois la bande dessinée va prendre possession des gares françaises : une aubaine pour les voyageurs et les badauds amateurs de petites bulles et de grandes cases !

 

C’est un record ! 50 gares dans toute la France mettent à l’honneur en ce début d’année le 9e art et l’évènement majeur qui, depuis 50 ans, met en lumière les talents de la bande dessinée : le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD). SNCF Gares & Connexions et les équipes du festival se sont mobilisés pour célébrer cette 50e édition et apporter la magie des cases et des bulles au plus près des voyageurs. A Paris et sa banlieue, Lyon, Bordeaux, Valenciennes, Chambéry, Dijon, Caen et naturellement Angoulême, des parcours ont été installés et seront visibles jusqu’à la fin du mois de février. Les gares participant à l’opération constituent ainsi une extension du plus grand festival de BD de l’espace francophone en présentant des expositions réservées aux festivaliers. Le FIBD se déroule cette année du 26 au 29 janvier.

Parmi ces expositions, plusieurs rendent hommage au manga. La bande dessinée à la mode nippone est devenue un véritable succès d’édition. La France étant même considérée comme le deuxième pays du manga. Les chiffres sont en effet impressionnants. 47 millions d’exemplaires de mangas ont ainsi été vendus dans le pays en 2021 !

En gare de Bécon-Les-Bruyères (Hautsde- Seine), les voyageurs découvriront le travail de Junji Itō, le Festival d’Angoulême proposant pour la première fois une exposition du mangaka. Considéré comme l’un des grands maîtres de l’horreur au Japon, il est notamment devenu célèbre pour ses séries Gyo et Spirale.

Les Titans d’Hajime Isayama (Pika Éditions) s’affichent à Paris Nord, Bordeaux Saint-Jean et Valenciennes, tandis que deux autres grands succès de 2022, Dandadan (Crunchyroll) et Tokyo Revengers (Glénat) se sont installés en gares de Nice et Paris Gare de Lyon pour le premier, et Marseille Saint-Charles pour le second. A Grenoble, c’est un mangaka et ses plus de 50 ans de carrière qui sont mis à l’honneur à travers l’exposition Ryōichi Ikegami, à corps perdus.

Mais il n’y a pas que le manga dans la vie ! Ainsi, si vous êtes dans la région, rendez-vous en gare de Chambéry (mais également en gares d’Aix-en-Provence TGV et sur le parvis de Paris Gare de Lyon) pour découvrir des planches issues de La Dernière Reine (Éditions Casterman) de Jean-Marc Rochette (Edmond le cochon, Le Transperceneige, Vertiges). Cet album raconte l’histoire du retour à la vie d’une « gueule cassée » de la Première guerre mondiale.

L’exposition 50e, 50 regards, présentée à l’Espace Franquin du 26 au 29 janvier, part en voyage à travers la France et s’installe également dans de nombreuses gares – Lyon Part Dieu, Vichy, Lille Europe, Lorient, Poitiers, Avignon TGV… – Elle propose une sélection d’oeuvres de 50 artistes et de leur vision du Festival et de leur art.

La relation entre la SNCF et la bande dessinée est ancienne. Tous les ans, depuis 2012, la SNCF s’installe au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, événement majeur dont la compagnie ferroviaire est un partenaire de premier plan depuis 2007. Régulièrement, elle organise, dans ses gares, des expositions d’artistes du monde du 9e art et décerne tous les ans un prix spécial à l’occasion du festival. Remis le samedi 28 janvier 2023, à l’occasion de la traditionnelle Cérémonie officielle de remise des Prix, le 12e Fauve Polar SNCF sera attribué cette année à l’un des sept albums en lice dans cette catégorie.

La société nationale ouvre également un espace dédié au 9e art – unique lieu ouvert gratuitement au public en plein centre d’Angoulême et au coeur du Festival : le Studio SNCF articule ses évènements autour de thématiques variées – Cinéma, Manga, Musique et Polar. Situé place Saint-Martial, il ouvre ses portes tous les jours de 10 h à 19 h. L’occasion notamment de visiter une exposition inédite : Toujours en train d’imaginer… Un voyage à travers une sélection d’oeuvres de différentes époques et de différents genres qui rend hommage au motif du train dans la bande dessinée. Une invitation au voyage ferroviaire toute en images… Le Studio SNCF propose également une projection exceptionnelle hors de sa base du film Galaxy Express 999 dans le cadre du nouveau Quartier BD Ciné Séries. Dans ce classique des dessins animés produits dans l’archipel, un jeune terrien assiste au meurtre de sa mère par un androïde. Il décide alors de quitter la planète. Pour y parvenir, une seule solution : monter à bord du Galaxy Express, un train de l’espace qui parcourt la galaxie. Mais le billet est cher, trop cher pour le jeune homme. C’est alors qu’il rencontre Maetel, qui se propose de lui offrir le billet vers Andromède.

Cette adaptation signée Rantaro de la grande fresque déployée par Leiji Matsumoto – le mangaka créateur d’Albator sera projeté au Cinéma CGR le samedi 28 janvier 2023 à 14 h 15.

 

👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3921 de La Vie du Rail.   

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 28 janvier 2023 21 h 45 min

    On sait depuis longtemps que la SNCF aime l’art et l’art convient à la SNCF! En espérant que cela continue ainsi encore de nombreuses années.

  2. Güntürk Üstün 28 janvier 2023 21 h 52 min

    Tout le monde a pu lire et même vivre cette mystérieuse et sinistre affaire « COVID-19 », une sorte de polar noir qui dure depuis plus de deux ans! L’affaire est en bonne voie pour être résolue, on la souhaite! Les pages des bandes dessinées et de la culture peuvent alors se rouvrir et se partager. C’est sur cette planche de liberté que la SNCF est heureuse de retrouver les festivaliers et d’écrire sa nouvelle histoire avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

  3. Güntürk Üstün 28 janvier 2023 21 h 58 min

    Le manga, ce genre de bande dessinée qui explose les codes graphiques et qui souffle sur l’Hexagone depuis la fin des années 80 (la France est le 2e pays consommateur de manga après le Japon). Les Français en sont accros, le manga s’adresse à toutes et à tous, tout comme la SNCF progressiste et même avant-gardiste!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS