En attendant de récupérer de nouvelles rames Océane sur l’axe Atlantique, la SNCF a lancé une opération de rénovation pour ses 28 rames de TGV A mises en service il y a 15 ans. Le travail a été confié aux technicentres de Bischheim et de Rennes.
Opération lifting pour les 28 rames de TGV A de l’axe Atlantique, mises en service en 2006 ! Une rénovation démarrée en juillet 2021 qui ont une visée « esthétique mais aussi technique avec l’équipement WIFI, et la révision des portes », ex- plique Agnès Ogier, la directrice du TGV Atlantique. D’où des housses de sièges toutes neuves, y compris en cabine de conduite, une nouvelle peinture pour les motrices, un pelliculage neuf pour le reste de la rame, l’installation du wifi à bord…
« Nous avions une demande des voyageurs qui empruntent les TGV de l’axe Atlantique : ils ne retrouvaient pas le même niveau de services, d’un TGV à l’autre, entre les Atlantique, les rames Océane et les TGV Duplex », poursuit Franck Dubourdieu, directeur Commercial, Marketing et Services TGV Atlantique. C’est d’autant plus utile que « la reprise d’après Covid se fait sentir plus fortement sur les destinations de l’axe Atlantique que sur les autres lignes TGV, avec une clientèle loisirs sur de longues distances comme on l’a vu cet été », constate Agnès Ogier. Les premières réflexions sur cette mise à niveau remontent à 2019. Elles se préciseront à partir de 2020 « alors qu’on était en plein premier confinement. Mais nous voulions anticiper la reprise, d’autant plus que nous étions sur une très belle dynamique, avant la crise », souligne la directrice de l’axe Atlantique.