Arte repasse cette semaine un documentaire diffusé initialement l’année dernière et qui nous emmène à bord d’un célèbre train de luxe britannique opéré par le groupe Belmond, le Royal Scotsman. Depuis 1985, il permet d’effectuer des croisières au départ d’Édimbourg à la découverte des Highlands écossais. Au départ de la capitale écossaise, le train de luxe emprunte la ligne qui relie la ville de Mallaig à Fort Williams, traversant les paysages singuliers des « hautes terres » écossaises sur un parcours de 135 km.
Mise en service en 1901 pour développer cette région historiquement isolée du pays, la ligne compte un certain nombre d’ouvrages d’art dont le célèbre viaduc de Glenfinnan. Avec ses 21 arches qui s’étirent en courbe, il a toujours attiré touristes et curieux, mais depuis le succès planétaire des aventures d’Harry Potter, le célèbre apprenti sorcier créé par l’auteure britannique J. K. Rowling, il est devenu une attraction touristique majeure attirant des fans du monde entier. Confortablement installés dans la voiture-salon de style Edwardien, les voyageurs peuvent contempler le paysage où paissent tranquillement les moutons, tout en sirotant un scotch whisky hors d’âge. Sur les quais et à bord du train, la culture écossaise est à l’honneur, avec joueurs de cornemuse en kilt et chanteurs qui explorent le folklore gaélique.
Le train est composé de neuf voitures, la plupart étant des Pullman d’origine, datant des années 60. Le train n’accueille pas plus de 40 passagers, garantissant ainsi une attention de tous les instants. Une voiture d’observation permet de profiter pleinement du paysage et accessoirement de prendre un bon bol d’air frais sur la plateforme arrière. Et comble du luxe, le Royal Scotsman dispose d’installation de spa embarqué !
Samedi 11 mars à 15 h 50 sur Arte.
Voyage en Ecosse de Jeannine Apsel. ZDF/ARTE, Doclights. Allemagne. (2022)
👉 Cet article est tiré du numéro 3927 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Un trajet à bord du Royal Scotsman est si merveilleux qu’on aura du mal à y croire. Classé parmi les trains les plus luxueux au monde, le légendaire Royal Scotsman décoré en acajou mêle élégance édouardienne et confort d’une maison de campagne. Ses wagons au style raffiné, y compris le sublime Spa Bamford, forment un palais sur roues.
La traction du train Belmond Royal Scotsman est actuellement assurée par GB Railfreight. Deux de leurs locomotives diesel-électriques de classe 66 – 66743 et 66746 – sont dédiées au train mythique. Ceux-ci ont été repeints dans la livrée marron Belmond Royal Scotsman avec les décalcomanies appropriées.