1. C’est le nombre d’années de retard qu’Alstom a annoncé le 12 juin, pour la livraison des MI84 rénovées. C’est pour patienter, en attendant l’arrivée du futur matériel d’Île-de-France, le MING, dont la livraison (146 rames) devrait commencer en 2025, que le Stif (l’ancêtre d’Île-de-France Mobilités) avait confié en 2017 à Alstom la rénovation de 31 rames MI84, soit à peu près le quart du parc de ce matériel. Or la livraison des rames était prévue pour la fin de l’année 2018. Mais le constructeur a annoncé qu’elle commencerait finalement en décembre 2019, invoquant le nécessaire désamiantage du MI84.
Pour mémoire, le site de Reichshoffen doit réaménager l’intérieur des MI84 pour offrir davantage de confort, tout en passant de 216 places à 312, installer la ventilation réfrigérée, de nouvelles barres de maintien, un éclairage à LED et un système de vidéoprotection.