fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Futures rames de métro sur pneux MP14 d'Alstom crédit : Alstom-D&S

Alstom lance une application pour découvrir l’intérieur en 3D du futur MP14

15 juin 2016
- -
Par : Yann Goubin

A l’occasion du salon européen de la mobilité à Paris, Alstom a lancé une application 3D interactive permettant de naviguer à bord des futures rames du métro sur pneus MP14, destinées à circuler en Ile-de-France à partir de 2019. Elle permet de découvrir, en immersion, le design des rames MP14 dont les aménagements intérieurs sont conçus pour améliorer l’expérience des passagers.
Les futures rames du MP14 ont été dévoilées le 30 mai, à Saint-Ouen, en banlieue parisienne, au siège d’Alstom.
Le constructeur a remporté, en 2015, un contrat cadre portant sur la livraison d’un maximum de 217 trains MP14 sur 15 ans et pour un montant total de plus de 2 milliards d’euros auprès de la RATP, mandatée par le STIF et la SGP pour les trains de la ligne 14. La première tranche ferme, qui porte sur 35 rames, s’élève à 520 millions d’euros financés en totalité par le STIF. Elles sont destinées à équiper la ligne 14 du métro, exploitée par la RATP, dans le cadre de son prolongement au nord et pour permettre un accroissement de capacité de la ligne (les nouvelles rames à 8 voitures remplaceront les rames existantes à 6 voitures). Par la suite ces nouveaux métros viendront équiper les lignes 4, 11 et 14 quand cette dernière sera prolongée au sud du Grand Paris Express jusqu’à Orly.
Ce métro respecte la plate-forme design définie par le Stif pour l’ensemble du matériel roulant francilien et possédera une livrée aux couleurs du Stif et de la RATP. Ses aménagements intérieurs ont été conçus autour de la thématique de l’alcôve, pour créer plus de convivialité ou d’intimité. Les ventilations chaude et réfrigérée doivent permettre de maintenir une température correcte quelle que soit la saison. Enfin le MP14 permet de maîtriser les coûts tout au long du cycle de vie du train. Son freinage 100 % électrique permet de récupérer l’énergie et de la réinjecter dans le réseau, tout en limitant les émissions de particules fines. « Ce système permet de réduire jusqu’à 20 % la consommation énergétique des rames et la pollution de l’air, par rapport au dernier matériel roulant pneu MP05 mis en service sur le réseau », assure Alstom.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS