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© Alstom-Bombardier/ Avant-Première

Les rames de la première tranche seront équipées de cabines de conduite.

Alstom et Bombardier construiront le prochain métro parisien

23 décembre 2019
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Par : Patrick Laval

Ile-de-France Mobilités et la RATP ont choisi Alstom et Bombardier pour fournir jusqu’à 410 rames MF19, la prochaine génération du métro parisien. Une première tranche ferme concerne les lignes 3bis, 7bis et 10 qui seront équipées entre 2024 et 2026.

Le 29 novembre, le consortium regroupant Alstom (mandataire vis-à-vis du client) et Bombardier a été désigné attributaire du marché de conception et fabrication de la nouvelle génération de métro MF19 pour Île-de-France Mobilités et la RATP. La tranche ferme porte sur la livraison de 44 rames pour un montant de « plus de 530 millions d’euros », à parts égales entre les deux constructeurs, selon ces derniers. Côté RATP et Île-de-France Mobilités, on parle plutôt de « 658 millions d’euros (dont frais d’études, provisions pour aléas…) ».

Après avoir été voté, le 29 novembre, par le conseil d’administration de la RATP, le financement de cette commande devra être validé lors du prochain conseil d’administration d’Îlede- France Mobilités, le 12 décembre. Au total, jusqu’à 410 rames MF19 pourront être commandées, pour un montant de 2,9 milliards d’euros. Elles remplaceront les dernières rames MF67 (1967-1978) encore en service, ainsi que la totalité des MF77 (1978-1986, en cours de rénovation) et des MF88 (première génération de « Boa » à intercirculation, 1992-1994). Tout comme celui du MF01, la génération précédente de matériel à roulement « fer sur fer » de la RATP, le design du MF19 est signé Avant Première. Mais alors que le design du MF01, imposé avant l’appel d’offres, était propriété de la RATP, celui des images de synthèse de MF19, non contractuel, est une proposition du consortium.



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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 23 décembre 2019 18 h 30 min

    Pour Alstom et Bombardier, ça, c’est une sorte de cadeau du nouvel an puisque leur consortium a remporté le contrat de conception et de fabrication de la nouvelle génération de métros [les MF 19] pour Île-de-France Mobilités et la RATP. L’expertise combinée des deux sociétés renommées de matériel roulant permettra d’offrir à Île-de-France Mobilités et à la RATP ces rames de métro équipées des dernières technologies embarquées qui font partie des transports en commun modernes de demain. L’innovation du “MF 19” réside surtout dans sa modularité et son évolutivité adaptées au réseau parisien existant. Basés sur les solutions de métro à roues en acier, le parc se composera de 44 trains en premier lieu (Ceci peut être complété par l’exercice d’options pour un total de 410 rames.). Selon des sources fiables, ce projet passionné concernera 9000 emplois dans le secteur ferroviaire français.

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