fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Alstom-Bombardier/ Avant-Première

Les rames de la première tranche seront équipées de cabines de conduite.

Alstom et Bombardier construiront le prochain métro parisien

23 décembre 2019
- -
Par : Patrick Laval

Ile-de-France Mobilités et la RATP ont choisi Alstom et Bombardier pour fournir jusqu’à 410 rames MF19, la prochaine génération du métro parisien. Une première tranche ferme concerne les lignes 3bis, 7bis et 10 qui seront équipées entre 2024 et 2026.

Le 29 novembre, le consortium regroupant Alstom (mandataire vis-à-vis du client) et Bombardier a été désigné attributaire du marché de conception et fabrication de la nouvelle génération de métro MF19 pour Île-de-France Mobilités et la RATP. La tranche ferme porte sur la livraison de 44 rames pour un montant de « plus de 530 millions d’euros », à parts égales entre les deux constructeurs, selon ces derniers. Côté RATP et Île-de-France Mobilités, on parle plutôt de « 658 millions d’euros (dont frais d’études, provisions pour aléas…) ».

Après avoir été voté, le 29 novembre, par le conseil d’administration de la RATP, le financement de cette commande devra être validé lors du prochain conseil d’administration d’Îlede- France Mobilités, le 12 décembre. Au total, jusqu’à 410 rames MF19 pourront être commandées, pour un montant de 2,9 milliards d’euros. Elles remplaceront les dernières rames MF67 (1967-1978) encore en service, ainsi que la totalité des MF77 (1978-1986, en cours de rénovation) et des MF88 (première génération de « Boa » à intercirculation, 1992-1994). Tout comme celui du MF01, la génération précédente de matériel à roulement « fer sur fer » de la RATP, le design du MF19 est signé Avant Première. Mais alors que le design du MF01, imposé avant l’appel d’offres, était propriété de la RATP, celui des images de synthèse de MF19, non contractuel, est une proposition du consortium.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 23 décembre 2019 18 h 30 min

    Pour Alstom et Bombardier, ça, c’est une sorte de cadeau du nouvel an puisque leur consortium a remporté le contrat de conception et de fabrication de la nouvelle génération de métros [les MF 19] pour Île-de-France Mobilités et la RATP. L’expertise combinée des deux sociétés renommées de matériel roulant permettra d’offrir à Île-de-France Mobilités et à la RATP ces rames de métro équipées des dernières technologies embarquées qui font partie des transports en commun modernes de demain. L’innovation du “MF 19” réside surtout dans sa modularité et son évolutivité adaptées au réseau parisien existant. Basés sur les solutions de métro à roues en acier, le parc se composera de 44 trains en premier lieu (Ceci peut être complété par l’exercice d’options pour un total de 410 rames.). Selon des sources fiables, ce projet passionné concernera 9000 emplois dans le secteur ferroviaire français.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS