fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Coradia Continental 440 010 d'Alstom en gare de Münich.

Allemagne. DB Regio commande plus de 100 Coradia

22 mai 2017
- -
Par : P. L.

Construit en Basse-Saxe par l’usine Alstom géante de Salzgitter, le Coradia Continental (par opposition à la version Nordic, aux normes suédoises) est un peu le cousin allemand du Régiolis. Et comme ce dernier, qui a fait l’objet d’un contrat-cadre avec la SNCF, les rames Coradia Continental pour DB Regio font partie d’un contrat-cadre portant sur la fourniture de 400 unités signées en 2012.

Le 3 mai, avec la levée d’une option de 25 automotrices quadricaisses destinées à la Sarre et à la Rhénanie-Palatinat, évaluées à environ 150 millions d’euros, un cap a été franchi. Car si l’on y ajoute « les 53 trains commandés par Deutsche Bahn le mois dernier, le nombre total de Coradia Continental vendus dans le cadre de ce contrat-cadre dépasse les 100 unités », comme le signale Didier Pfleger, vice-président d’Alstom en Allemagne et Autriche. Plus précisément, 106 unités ont désormais été commandées par DB Regio, en incluant les 28 premières rames BR1440 en service depuis 2014.

Bref, le parc de Coradia Continental commandé par DB Regio a quasiment quadruplé en un mois. Cette variation découle du modèle allemand des trains régionaux, dans lequel il est fréquent que le futur exploitant commande les trains. Ainsi, les 25 rames dernières rames en date correspondent au lot 1 du réseau électrique régional sarrois (Schweich – Trèves – Sarrebruck – Kaiserslautern à partir de décembre 2019 et Trèves Hafenstraße – Konz – Sarrebourg à partir de décembre 2020), dont l’exploitation a été remportée par DB Regio.

Les autorités organisatrices sont ici le ministère de l’Economie, du Travail, de l’Énergie et des Transport de la Sarre et deux syndicats des transports ferroviaires de voyageurs de Rhénanie- Palatinat (SPNV-Nord et ZSPNV-Süd). Mais le modèle allemand permet aussi d’autres formes d’achat de trains régionaux. C’est ainsi qu’aux 106 rames Coradia Continental commandées par DB Regio, il convient d’en ajouter 79 autres, ventilés entre deux autorités organisatrices de trains régionaux (Zweckverband Großraum Braunschweig et Verkehrsverbund Mittelsachsen) et l’entreprise ferroviaire HLB du Land de Hesse.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS