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Essais statiques et dynamiques pour le Coradia iLint sur la voie contournant le site Alstom de Salzgitter. Jusqu’à 60 éléments pourraient être commandés dans quatre Länder : Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord- Westphalie, Bade-Wurtemberg et Hesse.

1ers essais pour la rame à hydrogène d’Alstom

23 mai 2017
- -
Par : Patrick Laval

Six mois après sa présentation par Alstom à Berlin dans le cadre du salon Innotrans, l’élément automoteur à pile à hydrogène Coradia iLint atteint 80 km/h sur la voie d’essais de l’usine de Salzgitter. Prochaine étape : 140 km/h sur l’anneau tchèque de Velim.

Tous les visiteurs l’ont admiré en septembre dernier à InnoTrans, à Berlin. Six mois plus tard, le 14 mars, le Coradia iLint d’Alstom atteint 80 km/h sur une voie d’essai de l’usine de Salzgitter en Basse-Saxe (Allemagne). Prévus sur quatre semaines, ces premiers essais dynamiques doivent être suivis d’autres, dans les prochains mois, sur l’anneau tchèque de Velim. Cette fois, il s’agira d’atteindre 140 km/h, la vitesse maximale de cet autorail d’un nouveau genre, tirant son énergie électrique d’une pile à combustible associée à un stockage de cette énergie par batteries embarquées. Le combustible utilisé étant l’hydrogène, on parle parfois aussi d’hydrail pour désigner ces rames automotrices n’émettant qu’un peu de vapeur et d’eau condensée, tout en pouvant parcourir des lignes non électrifiées. C’est ainsi que le Coradia iLint est censé effectuer ses premiers essais avec des voyageurs sur la ligne Buxtehude – Bremervörde –Bremerhaven – Cuxhaven, dans le nord-ouest de l’Allemagne, début 2018.

Les essais en cours à Salzgitter ont pour but selon Alstom « de confirmer la stabilité du système d’alimentation basé sur une interaction coordonnée entre la traction, la pile à combustible et la batterie du véhicule ». La force de freinage est également testée « pour vérifier l’interface entre le frein pneumatique et le frein électrique ». Auparavant, en statique, toutes les fonctions électriques et pneumatiques avaient été testées et vérifiées. TÜV Süd « a certifié la sécurité de la batterie, du système de réservoir de pression et de la pile à combustible pour les prochaines phases d’essai ». Pour les besoins de ces essais, précise le constructeur, « un poste de remplissage mobile a été construit à Salzgitter afin de pomper de l’hydrogène gazeux dans le réservoir de pression du train Coradia iLint ».

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