Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © Luc Koenot

  • © Luc Koenot

  • © Jean-Marie Van Melderen

  • © Jean-Marie Van Melderen

Le tramway de Bruxelles célèbre ses 150 ans !

7 avril 2019
- -
Par : Samuel Delziani

À l’occasion des 150 ans du tram bruxellois et des 30 ans de la Région bruxelloise, la capitale belge propose début mai une multitude d’animations autour du tramway. Championnat européen du meilleur conducteur de tram, circulation de tramways historiques et activités gratuites ponctueront ces festivités. Bref, c’est la fête des traminots et des amateurs de patrimoine roulant.

Ce soir j´attends Madeleine /On prendra le tram trente-trois/Pour manger des frites chez Eugène/Madeleine elle aime tant ça ». Dans sa chanson Madeleine, Jacques Brel évoque Bruxelles et naturellement son tramway, un moyen de transport en commun qui a toujours fait partie du paysage urbain de la capitale belge. Ce tram 33 est également celui qu’empruntent souvent deux personnages de bande dessinée bien connus des amateurs du genre, Quick et Flupke. Le tram 33 n’existe plus, certes, il a cessé de circuler définitivement en 1968. Mais il reste dans l’imaginaire collectif iconique de la ville. Alors que le tramway de Bruxelles célèbre les 150 ans de sa mise en service, la Région bruxelloise – qui fête dans le même temps ses 30 ans – et la Stib ont prévu un programme riche en événements pour mettre en lumière le lien fort qui unit la ville à son tramway.

Cinq jours de festivités sont prévus au début du mois de mai. Le mercredi 1er mai, une grande parade animera la rue Royale avec la circulation de 40 trams de toutes les époques, depuis les chevalines jusqu’aux T4000. L’après-midi, vous pourrez monter à bord de ce patrimoine roulant entre Legrand et Sainte-Marie. L’occasion pour le public également de découvrir la maquette du nouveau tram TNG qui devrait commencer à circuler dans les rues de Bruxelles en 2020. Elle prendra place aux côtés de certains de ses illustres prédécesseurs, des trams historiques prêtés par des associations d’amateurs de toute la Belgique, dans la cour du BIP, la maison de Région, située sur la place Royale. Le vendredi 3 mai, le Manneken Pis, sera habillé du nouvel uniforme du personnel de conduite de la Stib. Imaginé par la Maison Strelli, il s’agit du troisième uniforme de la Stib porté par la célèbre statue. Le samedi 4 mai, c’est jour de compétition. La 8e édition du Championnat européen du meilleur conducteur de tram se déroulera sur une piste aménagée sur la rue Royale, le long du parc de Bruxelles.

Enfin, dimanche 5 mai, les célébrations s’achèveront en apothéose avec la Fête de l’iris (la fleur est le symbole de la ville) et une nouvelle parade des vieux trams. Entre Legrand et Sainte-Marie, les visiteurs pourront se laisser aller à toute la nostalgie des transports en commun d’autrefois.

Le ministre-président de la région bruxelloise Rudi Vervoort explique : « Cette année, la Fête de l’iris s’étend sur cinq jours. Un long week-end de fête pour plus de 1 200 000 d’habitants et les 184 nationalités qui s’y côtoient. Mais il ne s’agira pas du seul anniversaire que nous célébrerons. Pendant ces festivités, nous célébrerons également les 150 ans du tram, acteur-clé du quotidien de nombreux Bruxellois. Une occasion unique de revenir sur les étapes importantes de sa longue histoire et de découvrir le tram de demain. Des concerts, des visites guidées et de nombreuses activités en tous genres ponctueront ces quelques jours de fêtes. Avec, en apothéose, un magnifique feu d’artifice qui sera tiré depuis la place des Palais. »

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS