fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Stoomtrein

Soigneusement sauvegardées et restaurées, les locomotives à vapeur de Stoomtrein circulent tous les dimanches jusqu’à la fin septembre.

Stoomtrein et les trains de la Libération

12 mai 2019
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

En Belgique, en Flandre, près des villes médiévales de Bruges et Gand, l’association Stoomtrein Maldegem-Eeklo exploite depuis 1990 un train à vapeur sur un parcours de 10 kilomètres, ainsi qu’un circuit à voie étroite (0,60 m). Le 19 mai prochain, dans le cadre de l’événement Railway to liberty, qui célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale, les bénévoles de l’association mettront en chauffe trois de leurs cinq locomotives à vapeur, dont la célèbre 29.013 de 1945 de la SNCB. Le public aura le choix entre quatre horaires de départ pour Eeklo (entre 11h et 17 h), ainsi que des départs plus fréquents sur la voie étroite avec la locomotive Yvonne. Les trains feront arrêt spécial le long de la ligne muséale, où, pour l’occasion, un camp militaire reconstitué proposera diverses animations.

Rappelons que Stoomtrein possède une jolie collection de matériel roulant historique : en plus des cinq locomotives à vapeur, les bénévoles entretiennent avec soin des voitures de 1ère classe dotées de sièges en velours, ainsi que des voitures de 3e classe avec banquettes en bois, le tout datant des années 1930. Mais n’oublions pas que la Belgique est le pays natal de Georges Nagelmackers, le fondateur de la Compagnie Internationale des Wagons-lits (CIWL). Ainsi, Stoomtrein est fière de disposer également de la seule voiture de la CIWL sauvegardée outre-Quiévrain. De plus, les bâtiments de la gare construite en 1862 ont été soigneusement restaurés à l’identique et classés monument historique. Dans la salle d’attente, le public peut profiter d’une agréable taverne. Enfin, l’association possède aussi une voiture- cinéma dans laquelle un film sur l’histoire du chemin de fer est projeté à l’attention des visiteurs.

info@stoomtreinmaldegem.be

www.stoomtreinmaldegem.be 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS