Non loin de la frontière biélorusse et lituanienne, Białystok est la plus grande ville du nord-est de la Pologne. Mise en service en 1862, quand l’est de la Pologne était occupée par la Russie, la gare de la ville avait besoin d’une importante rénovation. La gare avait notamment subi les affres de l’histoire et avait été partiellement détruite pendant la Première Guerre mondiale et gravement endommagée pendant la Seconde. La rénovation a été réalisée pour épouser le style classique que la gare affichait en 1910. Des travaux qui ont couté 36 millions de zlotys soit 8 millions d’euros, en partie financés par des fonds communautaires de l’Union européenne. En collaboration avec le conservateur régional des monuments, l’intérieur de la gare a été ainsi restauré pour ressembler à ce qu’il était avant la Première Guerre mondiale. Les constructeurs ont supprimé les ajouts ultérieurs au bâtiment, comme la mezzanine. Le nouvel intérieur a un haut plafond, soutenu par des piliers en fonte. La lumière entre par les hautes fenêtres tandis que le sol est composé d’un beau damier noir et blanc. Une rénovation la plus proche de la réalité historique, mais qui ne s’est pas affranchie des contraintes liées à une exploitation moderne du bâtiment. Ainsi, l’accès aux personnes à mobilité réduite a entièrement été repensé. Dans le cadre de ce projet de rénovation, les abords de la gare ont également été transformés, avec la plantation de nouveaux arbres et d’arbustes.
La plupart des travaux de rénovation ont d’ors et déjà été effectués et il ne reste que quelques finitions à réaliser. La fin des travaux était initialement prévue pour le mois d’octobre, mais compte tenu de l’avance prise dans le calendrier initial, les voyageurs pourraient être autorisés à découvrir l’intérieur du bâtiment dès cet été.
Le réseau ferroviaire polonais est né au XIXe siècle. Le pays était alors écartelé entre trois empires : la Prusse, l’Autriche-Hongrie et la Russie. Les lignes de chemin de fer reliaient les villes polonaises aux réseaux ferrés de ces trois empires, offrant une nouvelle façon de transporter des marchandises et des passagers et accélérant la modernisation du pays.
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !