fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

Grande-Bretagne. L’expo de modélisme vandalisée renaît… mais sur la toile

25 juin 2020
- -
Par : S.D.

L’exposition de modélisme du Market Deeping Model Railway Club, à Stamford, dans le Lincolnshire, avait fait couler beaucoup d’encre en Grande-Bretagne et même à l’étranger, pour la plus mauvaise des raisons. Nous en avions d’ailleurs brièvement parlé dans nos colonnes (LVDR n°3731). Quatre jeunes enivrés de vodka avaient dévasté l’exposition de modélisme ferroviaire. Des milliers de livres de dégâts – une seule des locomotives phares de l’exposition était ainsi estimée à 8 500 livres – et surtout des passionnés désespérés qui ont découvert les ravages le jour de l’ouverture. Suite à la publication d’articles dans la presse, un important mouvement de solidarité a été lancé en Grande-Bretagne, mais également un peu partout dans le monde où les amateurs de modélisme ferroviaire se sont mobilisés. Des anonymes, mais également des stars, comme Rod Stewart, très fier de son propre réseau, bâti patiemment pendant 23 ans, comme il le confiait sur la BBC. Le chanteur s’est dit « dévasté ». Il a signé un chèque de 10 000 livres pour les membres de l’association organisatrice de l’événement. De nombreux donateurs ont répondu à l’appel du chanteur et plus de 100 000 livres ont été ainsi réunies. L’exposition devait se tenir les 16 et 17 mai 2020. Mais la crise sanitaire est passée par là et l’évènement a été logiquement annulé. Attristés, mais pas démoralisés, les membres de l’association organisatrices et les clubs partenaires ont décidé de réaliser une exposition en ligne. Le résultat un film de près d’une heure où l’on découvre une multitude de maquettes de trains présentées – dans la langue de Shakespeare – par des passionnés. Nos lecteurs strictement francophones apprécieront tout de même les « oeuvres » de ces passionnés.

Le président de l’association organisatrice, Peter Davies, prévient néanmoins : « Les circonstances actuelles font que nous avons dû annuler notre spectacle annuel, mais ne soyez pas trop déçu ! (…) Alors s’il vous plaît, prenez une tasse de thé, tirez une chaise, asseyez-vous et profitez-en ! »

A voir sur la chaine Youtube du Market Deeping Model Railway Club.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS