Ces dernières semaines auront vu la remise à Alstom de deux prix allemands de design : le German Design Award pour le train à très grande vitesse Avelia Horizon et le prix allemand du design durable (Deutscher Nachhaltigkeitspreis Design 2022) pour le train à hydrogène Coradia iLint.
L’Avelia Horizon, le train à très grande vitesse d’Alstom (TGV M à la SNCF), a reçu un German Design Award dans la catégorie « Aviation, maritime et ferroviaire » du Conseil du design et du ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie. « Ce prix récompense l’alliance réussie par Avelia Horizon entre l’ingénierie de pointe (faisant la part belle au développement durable), des contours organiques inspirants et un design intérieur offrant une expérience voyageur en tout point exceptionnelle », précise Alstom.
Dans la même catégorie, Siemens Mobility a été récompensé pour son concept de siège multifonctionnel destiné aux trains de transport public de proximité, dit « siège pendulaire », qui peut être modifié à distance depuis la cabine de conduite pour augmenter la capacité aux heures de pointe et offrir un confort supérieur pendant les heures creuses, et qui fait l’objet d’un dépôt de brevet auprès de l’Office européen des brevets.
L’autre réalisation d’Alstom récompensée outre-Rhin est le train à hydrogène Coradia iLint, qui remporte le Prix allemand du design durable (Deutscher Nachhaltigkeitspreis Design 2022) en tant que « premier train de voyageurs au monde alimenté par l’énergie électrique d’une pile à combustible à hydrogène ». Et ce « bien qu’il faille initialement beaucoup d’électricité pour produire de l’hydrogène », car « plus elle provient de sources renouvelables, plus l’électricité qui alimente la batterie de la propulsion est verte ». Avec Coradia iLint, « le transport ferroviaire sans émission sur des routes non électrifiées n’est plus une vision d’avenir, mais une réalité ».
Dans le domaine des transports, la DB a également été primée par ce prix pour son application DB Rad+, qui récompense tous ses utilisateurs couvrant les trajets en centre- ville à vélo plutôt qu’en voiture. Les kilomètres parcourus sont comptabilisés dans l’application et ajoutés sous forme de crédit qui peut être échangé dans les points de vente régionaux auprès des partenaires participants ou lors de l’achat de billets. « Non seulement les commerces des centres-villes, fragilisés par le commerce en ligne, en profitent, mais le climat aussi, ainsi que la santé des cyclistes. » De plus, l’application permet de connaître les pistes cyclables les plus fréquentées pour mieux planifier son itinéraire.
Cet article est tiré du numéro 3864 dont voici la couverture :
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L’Avelia Horizon, version baptisée TGV M (ou « TGV du Futur ») pour la SNCF, atteint une vitesse de pointe de 350 km/h et peut transporter jusqu’à 740 passagers. Le projet commun d’Alstom et de la SNCF a démarré en septembre 2016 et il s’est déroulé en trois phases: paramétrage d’ici fin 2017, conception, construction et autorisation du nouveau TGV pour environ quatre ans, et mise en service commerciale mi-2022.
Ce dernier point a été décalé puisqu’il est désormais annoncé que les premiers trains devraient entrer en service en 2024. Au total, 100 rames TGV M ont été commandées en juillet 2018. Le train prototype sera testé au Centre d’Essais VUZ (Výzkumný Ústav Železniční) Velim, qui est une installation d’essai de matériel roulant ferroviaire unique en République tchèque, en 2022.
Pour le projet, Alstom s’est efforcé de mettre l’accent sur un sentiment de nostalgie rappelant les premiers trains à très grande vitesse du constructeur ferroviaire qui utilisaient de grands pare-brise panoramiques pour exprimer l’essence du voyage en train à grande vitesse.
Avec sa rame « Coradia iLint », premier train de voyageurs au monde alimenté par des piles à combustible à hydrogène, Alstom devrait être absolument fier d’avoir fait avancer de manière décisive le développement de solutions de mobilité durable depuis assez longtemps.
Une fois de plus, la contribution d’Alstom aux solutions de mobilité durable zéro émission dans le monde des transports est saluée de façon prestigieuse grâce à son train à hydrogène révolutionnaire « Coradia iLint ».