Réunis il y a un peu moins de deux mois à Saragosse, les re- présentants des gouverne- ments français et espagnols, ceux de la Nouvelle-Aquitaine et de la communauté auto- nome d’Aragon ont retenu les caractéristiques techniques communes de la liaison Pau- Canfranc-Saragosse en cours de reconstruction : la ligne admettra une charge par essieu de 22,5 tonnes, aura un gabarit normalisé dit GB et la signalisation européenne ERTMS niveau 1. Toutes les voies de garage auront une longueur utile de 450 mètres qui permettra le croisement de trains de fret.
Sur cette ligne où les passages à niveau auront été suppri- més, l’écartement des voies adoptera le standard euro- péen : 1,435 mètre de bout en bout. Y compris entre Canfranc et Huesca au- jourd’hui à écartement ibé- rique (1,668 mètre), le tron- çon Huesca-Saragosse étant déjà à trois files de rails et donc admettant l’écartement UIC. Autant de caractéris- tiques qui faciliteront l’électri- fication à terme de la ligne.
S’appuyant sur plusieurs an- nées d’études, les délégations espagnoles et françaises ont donc choisi une interopérabi- lité totale, tant pour les voya- geurs que pour les marchan- dises. Les quatre partenaires ont également décidé de créer une structure commune, unique et permanente pour diriger et coordonner les opé- rations. Après la déclaration d’utilité publique côté fran- çais, un groupement européen d’intérêt économique devrait être mis sur pieds. Une de- mande sera déposée auprès de la Commission européenne pour bénéficier des aides dans le cadre du « Mécanisme in- terconnexion de l’Europe » (MIE-MCE II).