18 h. Gare d’Ankara. Un groupe d’étudiants a décidé d’accomplir un dernier voyage avant leur diplôme. Volkan et ses amis ont choisi de voyager à bord du train le plus lent de Turquie : le Dogu Ekspressi.
« Regards », le magazine d’Arte qui traite de l’actualité des Européens, nous emmène dans cet épisode dans un voyage ferroviaire de 24 h à travers l’Anatolie en leur compagnie. Le Dogu Ekspresi (« l’Express de l’Est ») circule entre Ankara et Kars, à la frontière arménienne. Une frontière fermée à cause du conflit qui perdure dans le Haut Karabakh. Avec ses 70 km/h de moyenne, ce train est loin des performances de l’avion ou des trains les plus rapides, mais c’est bien là tout l’enjeu pour le groupe d’amis et pour la plupart des voyageurs du train. Ainsi, ce couple pas encore marié qui profite de la lenteur du train pour passer un peu de temps ensemble. Melve et Atalay ont choisi de se rendre à un mariage à Kars par le chemin le plus long. Ils n’ont pas pris de compartiment couchette – ce serait mal vu qu’ils y passent la nuit ensemble – et se blottissent donc l’un contre l’autre dans leurs sièges.
Nous rencontrons également à bord, Hüseyin Celik, contrôleur chevronné, en charge de la voiture 11, celle où les étudiants se sont installés. L’agent quitte ainsi son foyer pendant quatre jours, un éloignement difficile à vivre, mais qui, selon lui, fait parti de son métier.
Volkan et ses compagnons de route décorent leur compartiment avec des guirlandes lumineuses, dressent une table, et prennent de nombreuses photos qu’ils s’empressent de publier sur Internet. Ils participent ainsi à un concours informel avec les autres jeunes du pays qui ont fait du Dogu Ekspressi, une attraction particulièrement recherchée par la jeunesse de la classe moyenne. La Turquie est le pays du monde qui compte, par habitant, le plus grand nombre de comptes Instagram, ce réseau social de partage de photos très populaire, où beaucoup de jeunes turcs aiment se mettre en scène. La joyeuse bande d’étudiants a obtenu des contrôleurs le droit de réaliser une séance photo dans un fourgon habituellement dédié au transport des bagages volumineux. Après avoir ouvert les portes latérales alors que le train roule, ils ont tout de même droit à un rappel à l’ordre de la part des agents de la TCDD, les Chemins de fer turcs. Peu importe, les photos ont déjà été prises !
Mardi 5 mai à 13 h sur Arte.
« Arte Regards. Un voyage à travers la Turquie »
(Allemagne, 2019, 28 mn).
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !