Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© Alexandre Prévot

Gare de Strasbourg.

Les fresques impériales de la gare de Strasbourg n’existent plus

17 novembre 2017
- -

Les fresques n’ont pas été reconstituées dans une gare classée monument historique ? C’est pas grave, à la place, l’architecte des bâtiments de France a autorisé l’immonde aquarium vaguement translucide et aléatoirement waterproof qui masque la vue d’une des plus belles gares d’Europe depuis sa propre place ! Allez hop, vite, en déportation avec Pepy à l’Ile Maurice, celui-là !
Mais moins coûteux que la reconstitution des fresques, on pourrait racheter le tableau récemment exposé au musée des armées aux Invalides, où Guillaume II ramenant Strasbourg à l’Allemagne pendant la guerre de 1870 (comme d’habitude très glorieuse pour notre pays, les chemins de fer n’étaient pas préparés, l’état major avait donné des cartes d’Allemagne à notre armée qui allait forcément envahir, le voisin, mais pas de l’Est de la France (un soldat français ne recule pas, mon bon monsieur !), d’où une retraite bordélique, les uniformes étaient colorés, ça faisait une jolie cible pour les Allemands…). Ce beau tableau (sur le même thème que les fresques disparues) où pour l’occasion, l’empereur est entouré des vaches qui rient !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS