fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Strasbourg Tourisme

Strasbourg. Deux artistes new-yorkais livrent une fresque géante pour la gare

20 mai 2018
- -
Par : S. D.

Décidément, le graffiti a le vent en poupe dans le monde ferroviaire ! Du moins, à partir du moment où c’est la SNCF qui invite les artistes à s’exprimer. Cette fois-ci, c’est la gare de Strasbourg qui s’ouvre à ce courant artistique urbain avec une oeuvre aux accents Pop Art.

Baptisée « Little by Little », cette fresque de 1 000 m2, 115 mètres de long sur 9 mètres de haut en impose ! Un travail qui « se présente comme l’oeuvre d’un monteur facétieux qui se serait amusé à réunir tous les genres du cinéma (western, série Z, comédie musicale, film noir) pour créer un nouvel objet filmique qui fait la part belle à l’imaginaire » selon SNCF Gares et Connexions.

Patrick Miller et Patrick McNeil, deux artistes new-yorkais réunis au sein du collectif Faile, adeptes des techniques de collage, connus pour avoir décoré la façade de la Tate Modern, à Londres, en 2008 ou pour avoir placé une oeuvre à Times Square, à New York, en 2015, ont réalisé cette immense oeuvre qui accueillera les voyageurs jusqu’au mois d’octobre prochain. Ces artistes longtemps actifs dans la rue et donc créant dans l’illégalité ont depuis longtemps investi musées et galeries.

Le collage des différents éléments de la fresque s’est achevé à la fin du mois d’avril et depuis cet hommage coloré à la culture populaire accueille les voyageurs. Vue de l’intérieur de la verrière la fresque est invisible et laisse la lumière du jour pénétrer dans la gare. Patrick Miller et Patrick McNeil ont aussi réalisé une fresque en noir et blanc sur les murs extérieurs du MAMCS, le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, baptisée « From the air we share » à l’occasion des 20 ans de l’institution culturelle. Une oeuvre qui restera en place jusqu’en mai 2019. Enfin, un tramway de la capitale alsacienne sera également décoré par le duo de Brooklyn.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS