fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Chabe01/wikicommons

La gare de Crécy-la-Chapelle.

Ile-de-France. Les gares de grande couronne s’ouvrent aux commerces et aux services

7 avril 2021
- -
Par : Y. G.

Aider des services de proximité à s’installer dans les gares de la grande couronne d’Ile-de- France. C’est l’objectif de l’appel à projets qu’ont lancé le 18 mars, Ile-de-France Mobilités et SNCF Gares & Connexions pour trois mois. Le projet Gares de demain, essentiellement financé par IDFM, veut offrir aux voyageurs, mais aussi aux riverains et aux habitants de la région de nouveaux services du quotidien en gare.

Dans un premier temps, 35 gares sont concernées. Elles sont recensées sur ce lien. Sur cette page, les porteurs de projets potentiels (petits entrepreneurs locaux, associations, entités publiques ou collectivités) trouveront le règlement de consultation, le dossier de candidature, et, pour chacune des gares identifiées, une fiche descriptive du bâtiment et de son environnement, ainsi que les surfaces maximales disponibles et des photos.

Plus largement, une centaine de gares de la grande couronne sont concernées par l’initiative. Même si elles ne sont fréquentées que par 1 500 voyageurs au plus par jour, elles sont emblématiques des villes et des territoires qu’elles desservent et constitue une porte d’entrer importante. Toutes possèdent des espaces vacants, parfois jusqu’à 130 m2 sur deux étages dans le bâtiment voyageurs.

Les porteurs de projets seront épaulés par les équipes de « Gares de demain » dans la réalisation de leur projet. Les travaux de mise à disposition des locaux seront financés à 100 % par Ile-de-France Mobilités. Les frais d’installation seront à la charge du porteur de projet qui versera une redevance à SNCF Gares & Connexions dans le cadre d’un bail négocié allant de 5 à 20 ans.

Depuis 2019, Ile-de-France Mobilités et SNCF Gares & Connexions ont déjà facilité l’implantation de l’éco-lieu « Les Ciboulettes » à Chelles-Gournay (cours de yoga, de cuisine, ateliers pour enfants, ateliers philosophiques et petits plats maison) et du « Local de Montigny », un espace vente de produits locaux, location de vélos et offre de services facilitant le quotidien des habitants de la commune.

La plateforme « Gare de demain », est hébergée sur le site de « 1001 Gares », une initiative nationale de SNCF Gares & Connexions qui, depuis 2019, redynamise les petites et moyennes gares des territoires en y implantant des projets, souvent en lien avec les collectivités locales.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS