fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

L’un des quatre ânes qui se régalent en désherbant et en défrichant les abords de la voie ferrée et de la gare.

Trains touristiques. Des ânes pour défricher la voie ferrée

1 mai 2021
- -
Par : Jean-Georges Leturgie

Des ânes pour nettoyer la voie ferrée ? Pourquoi pas ! C’est la méthode écologique (et économique) utilisée par l’association mosellane du Train touristique Sarreguemines-Bitche en partenariat avec l’association Les ânes de Sophie.

Les responsables de l’association du Train touristique Sarreguemines-Bitche (T2SB) en Moselle ne manquent jamais d’initiatives et d’imagination pour faire vivre leur projet. Récemment, ils sont devenus partenaires de l’association Les ânes de Sophie, qui possède plusieurs ânes et propose entre autres des randonnées dans le parc naturel régional des Vosges du Nord. Le principe du partenariat conclu ? Recourir à l’écopâturage, assuré par quatre ânes, sur une partie de la ligne de Bitche (ligne 35) depuis la gare de Petit-Rederching. Résultat : les baudets se promènent tranquillement près de la gare et le long de la voie ferrée et défrichent en mangeant les mauvaises herbes, les ronces et les broussailles. Ils peuvent absorber chacun jusqu’à 3 kg de végétaux par jour. C’est l’alternative à l’utilisation (coûteuse) d’outils mécaniques et au débroussaillage chimique, néfaste pour l’environnement. De plus, les bénévoles de T2SB n’ayant plus à faire cette corvée, cela leur libère du temps pour se consacrer à d’autres tâches. « Avec l’écopâturage, qui est à la fois économique et écologique, les ânes assurent l’entretien d’une partie des abords de notre ligne », se félicite Sonny Sandler, président de T2SB. Sans compter qu’ils sont visibles toute la journée pour le plus grand plaisir des enfants et des promeneurs. Cependant, les passants ne doivent pas leur jeter de la nourriture, « car ces animaux sont soumis à un régime alimentaire strict. Une visite, une caresse suffisent… », avertit Sophie Masnada, propriétaire des ânes. « Les gens n’ont aucune idée de ce qu’est l’alimentation adaptée pour ces animaux. Ils pensent bien faire en leur offrant des morceaux de pain, mais les conséquences peuvent être désastreuses. Sans l’intervention rapide d’un vétérinaire, un âne, qui se trouvait dans un pré et auquel des personnes avaient donné du pain, serait mort dans les 24 heures à cause d’un bouchon oesophagien… » De nombreuses associations de trains touristiques qui sont confrontées au problème de la végétation envahissant les abords de leur gare ou de leur ligne de chemin de fer peuvent tout à fait s’inspirer de cette initiative originale. A suivre.

 

Contact :

Les ânes de Sophie : masnada.sophie@orange.fr

Tél. : 06 73 04 62 50.

Page Facebook

 

T2SB : gare de Bitche, place de la Gare, 57230 Bitche.

Tél. : 06 84 05 86 97.

locovapeur@gmail.com

Page Facebook

Site internet

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS