Regrettant la « quasi-disparition des trains de nuit », qui peuvent pourtant représenter une alternative intéressante à l’avion, la Fnaut lance une enquête auprès des voyageurs pour comprendre leurs besoins. Ce qui lui permettra ensuite, espère-t-elle, de faire des propositions « réalistes » aux exploitants.
Le questionnaire porte notamment sur les niveaux de service envisageables, les horaires, le confort ou encore la sécurité (pour répondre au questionnaire : cliquez ici)
Rappelons qu’il ne reste plus aujourd’hui en France que deux trains de nuit, l’un dessert Paris – Toulouse/Rodez/Cerbère/ Latour de Carol et l’autre Paris – Briançon. Citons aussi la liaison internationale Paris – Venise proposée par Thello.
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Sur les quais amicaux de Paris-Gare de Lyon; Rome-Gare Termini nous manque presque chaque soir avec les souvenirs fanés du « Palatino Express » [ex-Rome Express]. Ce train de nuit légendaire était une expérience urbaine et culturelle sur rails entre Paris et Rome (avec plusieurs voitures-lits et une voiture-restaurant) pendant des années. Chère Thello, vous avez été gentiment informé à ce sujet!
Le seul train de nuit (avec service de voiture-lit) existant de Thello [l’opérateur ferroviaire appartenant à 100% à l’entreprise publique italienne Trenitalia depuis 2016] fonctionne entre Paris et Venise. Il quitte chaque soir “Paris-Gare de Lyon” à 19:15 et arrive à son terminus (“Venezia- Santa Lucia”) le lendemain à 09:25. Si Thello a l’intention de rivaliser sérieusement avec l’avion et l’automobile sur ce trajet, alors son train assez conu par des usagers fidèles devrait arriver à Venise à 07h55 (ou 08h00 juste) au plus tard! À noter que les trains de nuit les plus populaires en France et en Europe sont tragiquement tombés dans l’oubli car ils sont restés lents dans l’ère vertigineuse du TGV.
Pour beaucoup, le temps de la rhétorique est déjà passé dans le cas des trains de nuit. Après cette étape, l’UE a bientôt besoin de sociétés ferroviaires plus audacieuses et solides comme la ÖBB-Nightjet!