fbpx

Toujours à vos côtés
La Vie du Rail vous offre un abonnement numérique à

JE DÉCOUVRE !
© DR

Trains de nuit. La Fnaut lance une enquête auprès des voyageurs

22 février 2020
- -

Regrettant la « quasi-disparition des trains de nuit », qui peuvent pourtant représenter une alternative intéressante à l’avion, la Fnaut lance une enquête auprès des voyageurs pour comprendre leurs besoins. Ce qui lui permettra ensuite, espère-t-elle, de faire des propositions « réalistes » aux exploitants.

Le questionnaire porte notamment sur les niveaux de service envisageables, les horaires, le confort ou encore la sécurité (pour répondre au questionnaire : cliquez ici)

Rappelons qu’il ne reste plus aujourd’hui en France que deux trains de nuit, l’un dessert Paris – Toulouse/Rodez/Cerbère/ Latour de Carol et l’autre Paris – Briançon. Citons aussi la liaison internationale Paris – Venise proposée par Thello.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 22 février 2020 21 h 54 min

    Sur les quais amicaux de Paris-Gare de Lyon; Rome-Gare Termini nous manque presque chaque soir avec les souvenirs fanés du “Palatino Express” [ex-Rome Express]. Ce train de nuit légendaire était une expérience urbaine et culturelle sur rails entre Paris et Rome (avec plusieurs voitures-lits et une voiture-restaurant) pendant des années. Chère Thello, vous avez été gentiment informé à ce sujet!

  2. Güntürk Üstün 22 février 2020 23 h 36 min

    Le seul train de nuit (avec service de voiture-lit) existant de Thello [l’opérateur ferroviaire appartenant à 100% à l’entreprise publique italienne Trenitalia depuis 2016] fonctionne entre Paris et Venise. Il quitte chaque soir “Paris-Gare de Lyon” à 19:15 et arrive à son terminus (“Venezia- Santa Lucia”) le lendemain à 09:25. Si Thello a l’intention de rivaliser sérieusement avec l’avion et l’automobile sur ce trajet, alors son train assez conu par des usagers fidèles devrait arriver à Venise à 07h55 (ou 08h00 juste) au plus tard! À noter que les trains de nuit les plus populaires en France et en Europe sont tragiquement tombés dans l’oubli car ils sont restés lents dans l’ère vertigineuse du TGV.

  3. Güntürk Üstün 25 février 2020 23 h 27 min

    Pour beaucoup, le temps de la rhétorique est déjà passé dans le cas des trains de nuit. Après cette étape, l’UE a bientôt besoin de sociétés ferroviaires plus audacieuses et solides comme la ÖBB-Nightjet!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS