Compte-rendu de la manifestation pour les 150 ans du viaduc de Chamborigaud aux portes de la Lozère, au pied du mont Lozère par Guillaume Pourageaux.
Cette ligne est encore parcourue par le célèbre train le Cévenol. Paris – Marseille par Clermont Ferrand.
Jadis, il y avait des voyageurs peu pressés et peu fortunés qui allaient de Paris à Marseille par cet itinéraire… ils mettaient alors la journée !
Les paysages après Clermont sont magnifiques, sauvages, secrets…, les gorges de l’Allier ! Comme souvent une mission de transfert de machine à vapeur reste délicate… tant à la fois technique, et humaine.
Cette fois-ci nous étions le premier train à passer sur la ligne après deux mois de travaux … La végétation avait repris sa place ! A l’aller soit la montée (rampes de 25 pour milles), la locomotive thermique BB 67400, malgré la faible vitesse du convois et les deux moteurs diesel construits à St Nazaire crachaient toute leur puissance ! La puissance des échappements du moteur faisait décoller les poussières dans les tunnels… Nous avions une véritable teinture poivre et sel ! Je vous passe le détail de l’odeur du monoxyde de carbone qui prend à la gorge !
Nous avons mis en pression la machine à vapeur pour qu’elle puisse faire du bruit et de la fumée pendant le spectacle.
Le retour était impressionnant, on franchissait les tunnels à 40 km/h, drôle de sensation de foncer dans le noir avec un vacarme impressionnant …. Et si on déraillait… dans ces petits tunnels ! Nos corps auraient été projetés à l’extérieur de l’habitacle de la machine à vapeur… impossible de pouvoir recoller les morceaux ! C’était le quotidien de certains cheminots tractionnaires sur cette ligne…
Bref, sensation forte à côté d’un parc attraction !
Opération terminée, la machine est rangée à Nîmes …
Des journées fades vont s’enchaîner. On attend une prochaine mission … On recommencera, je pense !
Nous avons eu la chance de rencontrer des cheminots formidables l’EIC, et l’inframaintenance ; dommage qu’on ne puisse pas faire un triage dans leur montagne pour garer du matériel radié… Petit détail : notre base arrière était Chamborigaud, la gare est ouverte à la sécurité seulement 5 jours/an !