Alors que l’offre de transport est fortement réduite en cette période de confinement, la région Occitanie, chargée des transports régionaux, a mis en place un dispositif d’accompagnement des habitants de la région qui doivent continuer de se rendre sur leur lieu de travail. Ils seront aidés dans leur recherche de trajet (parcours, horaires) en appelant une plateforme dédiée accessible grâce à un numéro unique pour toute la région, le 0800 31 31 31. Et s’il ne trouvent pas ce qui leur convient, ils pourront faire remonter leurs besoins en terme d’horaires et/ou de trajets. Les opérateurs, en lien à la fois avec la SNCF et liO, mais également les réseaux de transports urbains, pourront transmettre ces besoins afin de proposer des services sur mesure en fonction des professions. Et tous les jours, les équipes liO TER SNCF analyseront les avis exprimés pour adapter la circulation des trains et cars liO à ces besoins. À défaut de satisfaire les demandes, ils proposeront, selon le personnel disponible, des solutions de substitution.
« Nous travaillons, avec la SNCF et nos services de transports liO, à aider au mieux ceux qui ont l’impérieuse nécessité de se déplacer, en première ligne les personnels de santé évidemment, mais je pense aussi à tous ceux qui contribuent au fonctionnement de notre pays », a expliqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie qui a mis en place le dispositif « Écouter, accompagner, rembourser ». Il comprend également la possibilité d’envoyer les titres de transport à domicile ou le remboursement pour tous ceux qui doivent se déplacer. Pour ceux qui ne sont pas abonnés, deux possibilités leur sont proposées : soit l’envoi par anticipation d’un titre de transport gratuit (abonnement ou billet), soit le remboursement a posteriori des achats de titres par internet, via des applications mobiles ou par téléphone.
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