Alors que 70 % du trafic fret a basculé de la ligne classique vers cette nouvelle ligne mixte fret-grande vitesse, le trafic voyageurs reste limité à un aller-retour Ouigo, un aller-retour TGV et deux allers-retours Intercités Bordeaux – Marseille, desservant Montpellier- Sud-de-France. Avec la mise en service à Manduel (Gard) de la gare nouvelle de Nîmes-Pont-du-Gard, programmée pour décembre prochain, SNCF Réseau annonce un grand chambardement avec 24 trains à grande vitesse (12 allers-retours dont les deux Ouigo) sur le CNM, 28 restant sur la ligne classique, proportions non encore confirmée par SNCF Mobilités.
En revanche, les deux allers-retours Intercités de l’axe Bordeaux – Marseille (sur six) actuellement tracés par le CNM reviendront sur la ligne classique et Montpellier Saint- Roch, ne pouvant desservir la gare de Nîmes-Pont-du-Gard, située au nord de la jonction depuis le CNM vers Tarascon. Ces six allers-retours Grand Sud verront leurs missions homogénéisées et systématisées, avec huit arrêts dont quelques alternatifs : Agen/ Marmande, Sète/Béziers et Arles. Sur la ligne classique, le flux TER sera densifié sur la zone périrurbaine Lunel- Sète.