L’unité de maintenance Locomotive Mobitrain de Villeneuve teste depuis quelques mois un robot développé par une filiale de SNCF Réseau, Altametris, spécialisée dans l’analyse de données recueillies par des drones et des robots. La version finale du robot d’inspection sous caisse sera livrée en janvier 2021.
Malgré des airs de jouet radiocommandé, le robot roulant de la société Altametris la filiale dédiée aux drones de SNCF Réseau, est tout ce qu’il a de plus sérieux. « Nous sommes partis d’un châssis à six roues motrices qu’on trouve dans le commerce spécialisé du modélisme radiocommandé » explique Quentin Lemesle, le responsable du projet chez Altametris. « Mais beaucoup d’éléments ont été changés pour rendre cette base plus endurante dans un contexte d’utilisation professionnelle ». C’est le cas des batteries par exemple. « Ce sont des modèles qu’on trouve dans les drones aériens ».
Si l’équipe d’Altimetris a opté pour un véhicule « sur étagère », c’est-à-dire disponible dans le commerce, c’est aussi pour des questions de temps. « Nous avons répondu en 20 jours à une demande du technicentre de Villeneuve-Saint- Georges. Il voulait qu’on imagine un robot pour réaliser des visites sous caisses ».
En 2016 déjà, Altimetris avait participé à un concours sur internet qui s’appelait Traindroïd. Il s’agissait alors de proposer un assistant robotique pour faciliter la maintenance des trains dans deux domaines : le contrôle des portes d’accès voyageurs et le contrôle des brosses de contact et de l’encrassement. C’est dans cette catégorie qu’Altimetris avait remporté le premier prix.
Forts de cette expérience, les ingénieurs de la filiale de la SNCF ont pu répondre rapi-