fbpx

Soyez au courant des nouveautés et des promotions exclusives

de la Boutique de la Vie du rail

en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© RFF

Infrastructures. 2,8 milliards pour rajeunir le réseau ferré

23 janvier 2020
- -
Par : Véronique Pierré

L’enveloppe financière globale de SNCF Réseau pour 2020 comporte 6,2 milliards d’euros, répartis quasiment à parts égales entre la régénération et le développement du réseau.

La nouvelle est tombée le 28 novembre : en 2020, les investissements de SNCF Réseau atteindront 6,2 milliards d’euros. Un niveau inédit pour une année sans construction de ligne à grande vitesse. « En 2 ans, nous avons augmenté les investissements de 1,1 milliard. Ils sont passés de 5,1 milliards en 2018, à 5,7 en 2019 puis à 6,2 en 2020 », précise Olivier Bancel, directeur général Opérations et Production chez SNCF Réseau. « Notre enjeu constitue aussi la robustesse du réseau, pour améliorer la qualité de service de nos clients mais aussi pour garantir un haut niveau de sécurité de l’infrastructure. »

En matière d’orientation stratégique, l’année 2020 poursuivra la tendance instaurée en 2018- 2019 : continuer à croître sur la régénération, avec les grands programmes de voies et de commande centralisée du réseau (le regroupement des postes d’aiguillage sur une seule tour de contrôle), et sur les fondamentaux du renouvellement et de la sécurité. Des programmes soutenus et suivis dans le temps dont la continuité est importante, autant pour les méthodes que pour les contrats avec les partenaires.

Eole, CDG Express et Lyon – Turin

La priorité, la régénération du réseau. Elle représente un peu moins de la moitié des 6,2 milliards. En complément, la mo-



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 25 janvier 2020 19 h 23 min

    Il était grand temps que les défauts du réseau SNCF venant de décennies de sous-investissement aboutissent, étape par étape, à une fin inconditionnellement sûre! Ce n’est pas le moment frivole de chercher les responsables du passé, mais c’est l’occasion obligatoire d’agir efficacement avec les ressources d’aujourd’hui pour assurer le bien-être du réseau ferroviaire français.

  2. Güntürk Üstün 29 janvier 2020 21 h 41 min

    Peut-être avec des méthodes un peu différentes, mais nous l’avons tous appris à l’école: Les molécules sont les éléments de base de la vie. Sans eux, notre monde tel que nous le connaissons n’existerait pas. De la même manière, les chemins de fer constituent la base qui permet à l’une des plus grandes économies du monde de prospérer. Pour un transport sécurisé de voyageurs et de marchandises, un réseau ferré national bien entretenu est l’élément de base qui permet une activité économique productive et progressive de se dérouler à travers l’Hexagone.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS