fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Michel Monsay

Les travaux de l'étoile de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Hauts-de-France. Modernisation de l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise

21 juillet 2020
- -
Par : Jean-Georges Leturgie

Trois lignes passent par Saint-Pol, soit Saint-Pol-Etaples, Saint-Pol-Béthune et Saint-Pol-Arras, qui forment une étoile ferroviaire. Les voies et les composants de Saint-Pol-Béthune-Arras étaient vétustes depuis tant d’années. Un chantier vient enfin d’être lancé.

Avec 130 km de voie, l’étoile ferroviaire de St-Pol joue un rôle essentiel dans l’aménagement et l’attractivité de ce territoire riche en jolis paysages. Sa modernisation est inscrite au Contrat de Plan Eurorégion 2015/2020 des Hauts de France pour un montant total de 92,6 millions d’euros financé par la Région Hauts-de-France à hauteur de 81,51 %, par l’État de 9,99 % et par Réseau SNCF à 8,50 %.

Le programme est dense pour de nombreuses entreprises mandatées par SNCF Réseau pour mener à bien le projet. Le chantier a mis du temps à être lancé mais il est désormais une réalité depuis janvier 2020. Des travaux principaux concernant les lignes de Béthune à Étaples sont engagés. Les premières études ont été lancées en 2012 sur ces lignes construites dans les années 1950. Les travaux en cours consistent à rénover les voies, les passages à niveau, les ouvrages d’art et les quais des gares.

Depuis octobre 2019, les 14 bases de travaux du chantier sont en service, elles sont réparties tous les 15 km environ. Elles permettent de stocker les matériaux et les engins qui sont acheminés le long de la ligne depuis le mois de janvier.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 22 juillet 2020 0 h 16 min

    À l’issue du chantier situé à l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise, le réseau sera plus fiable, plus confortable et l’ensemble des gares sera de nouveau desservi. En résumé, il y a autant d’avantages au service des usagers et de l’attractivité du territoire!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS