fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© RATP

La RATP a un plan de marquage au sol des distanciations.

Déconfinement. L’équation impossible de la distanciation

16 mai 2020
- -
Par : Marie-Hélène Poingt

Depuis le 11 mai, il faut porter un masque pour pouvoir prendre les transports publics. A cette mesure sanitaire s’ajoute le respect des distanciations sociales, qui s’avère particulièrement complexe à faire appliquer. Les transporteurs s’y emploient mais comptent aussi sur l’aide de l’Etat.

Le déconfinement dans les transports est l’un des plus difficiles à mettre en place, a reconnu le Premier ministre lorsqu’il a décliné les modalités de sa mise en oeuvre, d’abord devant l’Assemblée nationale le 28 avril, puis devant le Sénat le 4 mai. Les opérateurs de transport ont obtenu ce qu’ils réclamaient avec force: le port du masque obligatoire dans tous les transports publics. Une mesure indispensable à leurs yeux en raison de l’impossibilité de garantir le respect des distances sociales, expliquent- ils.

Mais en même temps, Edouard Philippe leur a demandé de s’assurer du respect des « gestes barrières ». Autrement dit de limiter le nombre de voyageurs « au moins pour les trois semaines à venir ». Selon le Premier mi-nistre, « cela veut dire, par exemple, que la capacité du métro parisien sera réduite à moins de 30 % du nominal. Qu’il faudra condamner un siège sur deux, favoriser, par des marquages au sol, la bonne répartition sur les quais, se préparer à limiter les flux en cas d’affluence … ». C’est précisément ce que ne souhaitaient pas les opérateurs



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 16 mai 2020 19 h 59 min

    Cette pandémie effrayante de COVID-19 se présente donc comme un énorme défi, mais elle nous offre aussi une occasion sans précédent de réinventer nos villes, de changer de tactique et de trajectoire, de réparer les dégâts du passé provoqués par la congestion routière et la pollution de l’air, de revoir l’espace et le temps gaspillé indifféremment.

  2. denis echavidre 22 mai 2020 9 h 34 min

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Vous persistez à employer dans vos articles le terme : distanciation “sociale” pour parler d’une certaine distance à respecter entre les personnes (voyageurs…) à moins que vous ne vouliez séparer les riches des pauvres, les grands des petits, les habitants des campagnes et ceux des villes… Lorsque vous faites l’amour, vous procédez à un rapprochement…physique ou social ? cette distanciation dont vous voulez parler est naturellement elle aussi physique.

    • margauxmaynard 25 mai 2020 18 h 07 min

      Bonjour Monsieur Echavidre, voici une réponse de l’auteur de l’article : “Cher Monsieur,
      L’expression “distanciation sociale” telle que nous l’avons jusque-là utilisée fait référence à l’organisation de la vie humaine en société. Mais vous avez raison, elle peut être sujette à interprétation et c’est pour cela que nous utilisons désormais de plus en plus souvent l’expression “distance physique” comme vous pourrez par exemple le constatez si vous allez sur le site de http://www.ville-rail-transports.com
      En vous remerciant pour vos remarques et votre intérêt pour notre magazine,
      Cordialement”

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS