fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© SNCF

La gare de Metz-Ville. Elle est mentionnée dans la nouvelle écrite par Simone Bertrand.

ADPFL. Les gagnants du concours de nouvelles 2019

5 septembre 2020
- -

Le concours de nouvelles organisé en 2019 par l’Association pour la défense du patrimoine ferroviaire lorrain (ADPFL) avait pour thème : « Trésors d’histoire du chemin de fer ». L’association a présenté les résultats de cette dixième édition. Pierrette Moroni, de Romont (Vosges), une habituée du concours, a présenté un dossier très fouillé réalisé à partir d’articles de presse : Les locomotives à vapeur françaises, publié en mai 1933 dans la revue La Science et la Vie ; Coco, la locomotive la plus puissante au monde (9 600 kW) ; le Train des Forts, train touristique à Uxegney (Vosges). Odile Humblot, de Routot (Eure) a peint un tableau représentant la cabine de conduite de locomotive à vapeur avec ses nombreuses manettes. Ce tableau a été exposé en gare de Forbach à l’occasion de l’assemblée générale de l’ADPFL et au salon de l’Association artistique des cheminots d’Alsace (AACA) en gare de Metz-Ville.

Raymond Hoetzel, de Woustviller (Moselle), a relaté en treize pages les multiples situations survenues pendant les voyages en chemin de fer d’un petit garçon qui aimait les trains.

Simone Bertrand, 90 ans, de Montigny-lès-Metz (Moselle), a raconté l’histoire de son père, réfractaire à l’annexion de l’Alsace et de la Moselle en novembre 1940, contraint de prendre le train des expulsés de Marly en gare de Metz. Par ailleurs, l’ADPFL a adressé ses remerciements à Jean-Claude Timmerman, de Minzier (Haute-Savoie), pour ses souvenirs de voyages en micheline à la fin des années 1950 sur le Strasbourg – Paris, avec une correspondance à Epernay pour se rendre dans son collège à Reims et pour rejoindre le lieu des vacances en famille à Rémilly, de la fin des années 1950 au début des années 1960. Claude Henriet, de Gélicourt (Moselle), a livré une anecdote complètement insolite concernant un trajet sur la ligne Bénestroff – Avricourt – Réding dans les années 1960.

Contact : ADPFL,

René Vigreux, 03 87 64 67 98,

rene.vigreux.39@orange.fr

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS