fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© 2018 David Pereiras

10 sites Internet ou applications pour préparer sa balade

24 avril 2021
- -

Les possibilités de promenades ou de randonnées offertes par le réseau ferré sont infinies. En quête de nouveaux horizons, il suffit de faire un tour sur la toile pour trouver une multitude de pistes et de conseils. Voici une sélection de sites pour bien préparer son aventure.

1. Visorando

Le site Visorando s’appuie sur un modèle participatif!: particuliers, mais aussi professionnels du tourisme peuvent proposer aux internautes leurs propres circuits de randonnée. Chaque circuit est vérifié avant publication par une équipe de modérateurs et les randonneurs peuvent ensuite publier sur le site leurs avis sur le parcours. Vous pouvez également créer votre propre tracé de randonnée, pédestre ou cycliste, en choisissant sur le site un fond de carte, en traçant votre route grâce au logiciel de randonnée fourni et ensuite l’emporter avec vous sur votre téléphone ou votre GPS. A noter qu’un certain nombre de fonctionnalités ne sont accessibles que sur abonnement. Pour les amateurs de la petite reine, un site frère consacré à la pratique du vélo a récemment vu le jour : Visocyclo.

www.visorando.com

2. Les Boucs en train

Animé par une communauté de passionnés de randonnées, sensibilisés aux enjeux des mobilités douces et qui se retrouvent sur une page Facebook. Vous pouvez effectuer votre recherche par gare, par type de parcours. En étant inscrit au groupe, vous pouvez demander des conseils ou des itinéraires, proposer une sortie et trouver des compagnons de randonnée, vous renseigner sur l’accessibilité, l’état des chemins ou encore participer aux randonnées proposées par les autres membres du réseau.

www.lesboucsentrain.com

3. Rando Navigo

Les balades et les randonnées que vous trouverez ici ont deux points communs!: elles se déroulent toutes en Ilede- France et sont toutes accessibles en transport en commun. Le site précise quand la gare de départ nécessite un supplément au pass Navigo. Toutes les randonnées sont proposées au format GPX. Une fois la randonnée téléchargée, vous n’avez plus qu’à suivre les indications!

www.randonavigo.fr

4. Prairy

Une application bien pratique pour les habitants de la région Auvergne – Rhône-Alpes. Il suffit d’ouvrir l’application, de se géolocaliser pour découvrir des dizaines de sites et d’expériences un peu partout dans la région. Elle permet d’accéder à des recommandations personnalisées et de filtrer les résultats selon des critères que vous choisissez. Pratique, vous pouvez notamment choisir votre mode de transport favori.

www.prairy.fr

5. SNCF TER

Vous trouverez sur les sites Internet régionaux TER SNCF, un outil très pratique pour trouver des idées de promenades et de randonnées. Une carte interactive touristique qui permet de préparer son voyage et de découvrir partout en France des sites et des lieux exceptionnels avec TER. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs thèmes différents, comme « châteaux et monuments », « activités sportives », « musées et collections » ou encore « nature et balades ». Vous n’avez ensuite qu’à vous laisser guider par vos envies.

www.sncf-ter-tourisme.latitude-cartagene.com

6. Hapi

Officiellement lancée le 4 mars 2015, l’application Hapi (Histoires et anecdotes du patrimoine d’Île-de-France) s’enrichit de 100 nouvelles anecdotes qui éclairent sur la richesse de la région. Une seule condition pour figurer dans l’appli : être situé à proximité de la gare, soit 15 minutes maximum à pied. Au-delà, une solution en transport en commun (jusqu’à une demi-heure de la gare) est proposée. Téléchargeable gratuitement, Hapi permet de découvrir tout le patrimoine d’Île-de-France dans une navigation simple et intuitive. Hapi propose plus de 700 entrées, autant de promesses de découvertes. Autre information importante, Hapi se livre maintenant également dans la langue de Shakespeare.

www.transilien.com/fr/page-medias/application-hapi

7. Fédération française de randonnée

Le site Internet de la Fédération française de la Randonnée pédestre permet de rechercher des itinéraires de randonnée balisés par la FFRandonnée (PR, GR et GRdP) en France. Elaborées à partir d’extraits des topoguides édités par la fédération, les descriptions des parcours permettent de trouver une multitude de bonnes idées. C’est également ici que l’on peut trouver un club près de chez soi pour pratiquer d’une manière encadrée l’une des disciplines représentées#: randonnée pédestre, marche nordique, raquette à neige, marche aquatique, marche d’endurance ou encore pratique santé.

www.ffrandonnee.fr

8. IGNRando

Ce site a été lancé par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’établissement public de référence pour l’information géographique et forestière en France. Il permet de trouver de nombreuses idées d’itinéraires. En tout plus de 150!000 parcours y sont présentés, mais aussi près de 90!000 « points d’intérêt » (monuments, points de vue, sites touristiques et culturels). Un site marchand permet également d’acheter les cartes éditées par l’IGN.

www.ignrando.fr

9. Komoot

Fondé en 2010 par un groupe de passionnés de plein air des Alpes autrichiennes et d’Allemagne, ce planificateur d’itinéraires permet de choisir sa pratique sportive et offre un choix important de surfaces asphaltées lisses pour votre vélo de route, de pistes aménagées pour VTT ou de sentiers bucoliques pour les randonnées. Vous pouvez trier les différents itinéraires selon votre niveau – débutant, intermédiaire ou expérimenté. Komoot inclut une multitude de fonctionnalités!: relevés topographiques, profils d’élévation, estimation de la distance restante à parcourir, et un puissant algorithme qui s’adapte aux types de routes ou sentiers que vous empruntez. Une fois l’itinéraire planifié, vous pouvez profiter de la navigation vocale.

www.komoot.fr

10. Cirkwi

La plateforme Cirkwi permet aux promeneurs et aux cyclistes de découvrir des tracés à proximité de chez eux et ensuite d’extraire un fichier GPX qu’ils peuvent intégrer à leur GPS ou leur smartphone. Profil altimétrique, distance, durée, accessibilité et public!: de nombreuses informations permettent de préparer son escapade. Très pratique, vous pouvez consulter vos itinéraires de sélectionnés sans être connecté à internet. Les lieux touristiques ou culturels y sont également présentés – souvent intégrés par les professionnels du tourisme. A noter que, certains utilisateurs ont la bonne idée d’indiquer les arbres remarquables qui se présentent sur le parcours. Les itinéraires détaillés ici sont le plus souvent adaptés à un public familial.

www.cirkwi.com



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS