fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © J.-C. Montupet

    Situé en amont de Moulins-sur- Allier, le pont Noir fait partie des premiers ponts ferrés métalliques construits en France.

  • © J.-C. Montupet

    C’est en 1859 que circulèrent les premiers trains entre Moulins et Montluçon.

  • © J.-C. Montupet

    Les piles du pont sont reliées par des croix de Saint-André et des traverses.

A Moulins-sur-Allier, la deuxième vie du pont Noir

27 avril 2021
- -
Par : Jean-Christophe Montupet

Au mois de mai, le pont du chemin de fer dit « pont Noir » de Moulins-sur-Allier deviendra une promenade piétonnière et cycliste. Il ne restera alors qu’un morceau de rail et peut-être une locomotive exposée en statique pour rappeler que ce pont aura permis durant près d’un siècle le transport des voyageurs et des marchandises sur la ligne Moulins – Montluçon.

Construit dans l’Allier en amont de la ville de Moulins entre 1857 et 1859 par l’entreprise J-F. Cail & Cie, le pont de chemin de fer de Moulins, dit “pont Noir” à cause de l’âme pleine des poutres latérales, est le début de la ligne ferroviaire entre Moulins et Montluçon. Il s’agit d’un des premiers ponts métalliques français. Durant la Seconde Guerre mondiale, cet ouvrage d’art fut le seul pont de la ville à résister aux attaques allemandes. D’une longueur de 316,5 mètres, il est composé de deux grandes poutres en tôle rivetée supportées par des piles en fonte. Ces piles sont composées de colonnes d’anneaux reliées entre elles par des traverses et des croix de Saint André. Ce pont comprend neuf travées, dont sept de 40 mètres de portée chacune, ainsi que de deux traverses de 18 mètres.

Arrêt du trafic voyageurs en 1972

La première circulation Moulins – Montluçon date du 7 novembre 1859. Le parcours entre les deux villes s’effectuait alors en 1h40 pour 80,65 km sur une voie normale (1,435 m) unique. Le train faisait alors sept arrêts, les plus importants étant Souvigny, Villefranche-d’Allier, Commentry et Montluçon. Le trafic voyageurs sera abandonné en 1972, celui du fret de bout en bout en 2005. A partir de 1886, une seconde voie a été installée pour relier Moulins et la station thermale de Bourbon-l’Archambault. Jeanine Forest, une Moulinoise âgée de 96 ans, se souvient très bien d’avoir pris après la guerre de 1945 ce moyen de transport pour son travail Seconde Guerre mondiale. « C’était très pratique et reposant », dit-elle avec un brin humour. Cette ligne, utilisée jusqu’en 1950, permettait aussi de rallier Paris via Moulins et Nevers en 3h40, un temps de parcours moindre que celui actuel via Vierzon et Bourges (source”: Rail du Sud).

De plus, il existait un embranchement à voie métrique qui permettait de rejoindre la station thermale. Cette ligne (26 km) des Chemins de fer secondaires faisait partie du réseau de l’Allier et appartenait à la Société générale des chemins de fer économiques (1886-

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3829

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS