fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Karim ZIBAT/CFHA

L’autorail X 2403 des Chemins de fer de Haute Auvergne : il s’agit du plus ancien autorisé à circuler sur le réseau ferré national.

Train touristique. Des voyages vintage dans la France entière

22 septembre 2022
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

Qui peut vous faire voyager à bord d’un autorail, le plus ancien de France, depuis la Beauce jusqu’aux montagnes corréziennes en passant par la côte Atlantique ? L’association des Chemins de fer de la Haute Auvergne, qui fait circuler le plus ancien autorail de France circulant sur le territoire, l’X 2403, comme dans les années d’après-guerre. Les bénévoles ne manquent pas d’idées pour imaginer des parcours atypiques…Et ça plaît, les touristes sont à chaque fois au rendez-vous ! Le prochain voyage aura lieu le 24 septembre et il est temps d’acheter son billet !

 

Après deux voyages au printemps 2022 ayant fait le plein de touristes avec l’autorail X 2403, l’un sur l’étoile ferroviaire d’Orléans, l’autre entre Ussel et Eymoutiers en correspondance avec le train à vapeur des “confrères” de Limoges (lire LVDR n° 3887), les Chemins de fer de la Haute Auvergne (CFHA) ont voulu proposer un nouveau parcours touristique en recréant l’ambiance des années 1950. « Il fallait transformer l’essai du printemps 2022. Mais surtout, il fallait rentrer à Ussel, notre bercail où notre autorail est habituellement stationné, sous l’ancienne remise du dépôt d’Ussel », raconte Jean-Michel Pierntez, vice-président des CFHA. « Mais bien sûr, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et c’est par le chemin des écoliers que le X 2403 a retrouvé sa terre d’adoption, la Corrèze, après, il faut le bien le dire, l’avoir fréquenté quarante ans auparavant. »

Alors, pourquoi pas un clin d’oeil en bord de mer, en l’occurrence l’océan Atlantique ? C’est ainsi que l’X 2403 a vaillamment suivi les traces de l’ancien itinéraire Paris-Austerlitz – Les Aubrais – Les Sables-d’Olonne autrefois assuré par l’ex-Compagnie du Paris-Orléans, alias le PO. « Jusqu’à la création de la SNCF en 1938, les trains transitaient entre Saint-Pierredes- Corps et Thouars via Chinon et Loudun », précise Jean-Michel Piernetz. « Aujourd’hui, les trains dédiés à cette relation sont assurés en TGV par la ligne Nouvelle Atlantique et Nantes. »

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3392

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © Elephant Doc

    Arte. Les « trains du bonheur », solidarité à l’italienne

    28 septembre 2022 - Culture

    C’est un bel élan de solidarité que retrace dans ce documentaire l’émission d’Arte Invitation au voyage. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Italie est libérée, mais en sort...

  • © Luxury Train Club/Flickr

    D’autres trains de luxe dans le monde

    23 septembre 2022 - Culture

    Les trains de luxe « à l’ancienne » sont devenus rares, malgré la confusion possible entretenue par les trains qui portent un nom ou qui offrent un service « amélioré....

  • Bourse d’échange à La Couronne

    19 septembre 2022 - Culture

    L’association Miniature et Modelisme ferroviaire en Charente organise le 25 septembre 2022, sa 7e bourse d’échange de Miniatures et de jouets de collection. Une exposition de modèles réduits sera présentée dans la même salle. Tout...

  • © Midnight Trains

    Les trains-hôtels de Midnight Trains

    18 septembre 2022 - Culture

    Le renouveau concerne aussi les trains de nuit. Midnight Trains, qui se définit comme la « première start-up ferroviaire française », veut réinventer les trains de nuit avec un standard...

  • © RATP - DR

    Journées européennes du patrimoine. La RATP dévoile ses trésors au public

    17 septembre 2022 - Culture

    Aujourd'hui et demain, une dizaine d’animations seront proposées par la Régie à Paris et dans toute la région dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP) 2022. Deux jours...

  • © Toresetre / Wikimedia Common

    Du saumon gravlax entre Oslo et Bergen

    16 septembre 2022 - Culture

    Cette semaine, direction la Scandinavie, en Norvège, à bord d’un train entre Bergen et Oslo, où l’on déguste du saumon gravlax et de magnifiques paysages de fjords.   À l’est...

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 23 septembre 2022 3 h 27 min

    L’autorail X 2403, propriété des Chemins de Fer de Haute Auvergne (CFHA), troisième de la série des X 2400, a quitté les effectifs de la SNCF en 1987.
    Il est alors en bon état, et est racheté par un particulier , Jean-Marie Henri qui le sauve de la ferraille. D’abord stationné à Nîmes, d’où il effectue des sorties sur les lignes pittoresques de la région, il rejoint la Haute Auvergne en 1998.
    C’est lui qui va être pendant des années l’autorail du « Gentiane-Express », pour les rotations touristiques entre Bort-les-Orgues, Riom-ès-Montagnes et Lugarde. Minutieusement entretenu par les bénévoles de l’association des CFHA, l’X 2403 est en parfait état de marche et il est agréé pour circuler sur toutes les lignes du réseau ferroviaire français.
    Ainsi, il roule régulièrement dans toutes les régions de France, sur les lignes en exploitation les plus pittoresques.
    Et depuis l’an 2008, le « plus vieil autorail de France autorisé à circuler sur le réseau ferré national » a retrouvé sa livrée d’origine (c.-à-d. rouge et crème).

  2. Güntürk Üstün 23 septembre 2022 3 h 37 min

    À l’occasion de son retour en Auvergne, l’Autorail Historique X 2403 se rendra à Volvic le samedi 24 septembre 2022.
    De ce fait, les ferroviphiles et les touristes embarqueront à bord du plus ancien autorail de France pour un aller-retour Clermont-Volvic au tarif exceptionnel de 10€ par personne.
    Les 600 cv des deux moteurs se feront entendre dans la montée vers Volvic. Banquettes en skaï, fenêtres qui s’ouvrent, pas de clim, pas de wifi: on sera capable de replonger dans l’atmosphère des voyages des années 50 tout en admirant le panorama sur Clermont-Ferrand et la plaine de la Limagne.
    Départ Clermont-Ferrand 15h00, retour 16h30.

  3. Güntürk Üstün 23 septembre 2022 3 h 54 min

    Les X 2400 sont une série d’autorails monocaisse de la SNCF. Les XABDP 2400, dits unifiés 600 ch (2×300), construits à 79 exemplaires en 1951 à 1955.
    Ils comportent 12 places de 1re et 56 de 2de classe, avec une longueur de 27 m et sont capables d’atteindre une vitesse maximum de 120 km/h.
    Ces autorails ont la possibilité d’être attelés à des remorques ou jumelés, chaque élément ayant son propre conducteur communiquant entre eux par signal sonore.
    Ils vont entrainer la disparition de la traction à vapeur en France et renouveler le parc d’éléments automoteurs diesel, surtout avec l’arrivée en 1957 de la série des autorails monocaisse X 2800 équipés d’un seul moteur, mais plus puissant (825 ch).

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS