fbpx

Toujours à vos côtés
La Vie du Rail vous offre un abonnement numérique à

JE DÉCOUVRE !
  • © Olivier Tink

    Le viaduc de Baguenard (1890), sur le tronçon de ligne reliant Fontenay-le-Comte et Breuil-Barret. La superstructure métallique de l’ouvrage d’art a été construite par l’entreprise qui bâtit les ponts Mirabeau et Bir-Hakeim à Paris.

  • © Olivier Tink

    Le viaduc de Baguenard (1890), sur le tronçon de ligne reliant Fontenay-le-Comte et Breuil-Barret. La superstructure métallique de l’ouvrage d’art a été construite par l’entreprise qui bâtit les ponts Mirabeau et Bir-Hakeim à Paris.

Patrimoine. Il y a 130 ans en Vendée, le viaduc de Baguenard

23 février 2020
- -
Par : Anne Jeantet-Leclerc

C’est un grand viaduc ferroviaire qui est peu à peu gagné par la rouille et par la végétation, mais qui reste familier aux habitants qui le croisent. En Vendée, le viaduc de Baguenard est situé sur la ligne de chemin de fer reliant Velluire à Parthenay, via Fontenay-le-Comte et Breuil-Barret, et à Cholet. Imaginée en 1879 par Charles de Freycinet, alors ministre des Travaux Publics, cette ligne longue de 172 km est la plus longue jamais inscrite dans le vaste plan de travaux publics dit plan Freycinet. L’idée était de desservir l’ensemble des sous-préfectures et un maximum de chefs-lieux de cantons. En 2020, le viaduc de Baguenard est un survivant. Malgré les bombardements de juillet 1944 et la fermeture de la ligne de chemin de fer en 1955 et sa désaffection, il est encore debout. Mais il a besoin de soins… À travers des conférences et une exposition, L’association Patrimoine du Vouvantais se mobilise pour empêcher cet ouvrage d’art de tomber dans l’oubli. Elle oeuvre pour faire reconnaître ce témoin du patrimoine industriel de la fin du XIXe siècle et célèbrera l’anniversaire du viaduc en mai prochain.

« Avec ses 212 mètres de long et ses 35 mètres de hauteur, le viaduc de Baguenard est le plus long viaduc ferroviaire métallique du département », commente Stéphane Poupin de Patrimoine du Vouvantais. « Il fait partie des ouvrages d’art importants permettant de franchir les reliefs vendéens. Entre Fontenay- le-Comte et Breuil-Barret, sur cette portion de 30 km, outre le viaduc de Baguenard, on trouve un tunnel de 653 mètres et un viaduc maçonné de 127 mètres. » L’inauguration officielle eut lieu le 18 mai 1890 en présence du ministre des Transports de l’époque, Yves Guyot.

Aujourd’hui à l’abandon, le géant d’acier qui enjambe le ruisseau du Petit-Fougerais fut vendu à la commune de Vouvant en 1967, douze ans après la fermeture définitive de la ligne entre Fontenay-le-Comte et La Chataigneraie.

« Le tablier métallique, d’une masse totale de 500 tonnes, fut construit par la société Creilloise Daydé et Pillé. Les éléments préfabriqués furent assemblés sur le remblai. Le tablier fut lancé sur les trois piles maçonnées, dix mois seulement après l’adjudication de ce lot de fabrication. Aujourd’hui disparue, cette entreprise, qui eut en charge la fabrication de la superstructure métallique, est à l’origine de nombreuses constructions qui témoignent du savoir-faire français de l’époque. On lui doit, pour les plus connus, les ponts Mirabeau et Bir-Hakeim ainsi que la voûte de la nef du Grand-Palais à Paris. » Des références indiscutables…

 

Contact : par vos témoignages, vous pouvez aussi enrichir cette histoire en les contactant à : viaducdebaguenard@gmail.com

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 23 février 2020 18 h 49 min

    Une sorte de trouble compulsif insidieux règne et menace l’esprit stressé de l’ambiance ferroviaire sur notre planète depuis longtemps: Fermer définitevement les lignes secondaires considérées peu rentables à la première occasion et laisser à l’oubli la plupart du temps leur matériel roulant et leurs ouvrages d’art faisant partie de la précieuse patrimoine ferroviaire. Ce n’est pas le monde de la médecine qui touvera un remède à ce problème récurrent.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS