Cet épisode de Xenius, magazine d’Arte vulgarisation scientifique, est consacré au métro en général et à celui de Berlin en particulier, l’U-Bahn. Dörthe Eickelberg et Pierre Girard, les deux présentateurs, vont même suivre une formation accélérée pour apprendre à le conduire. Première étape, ils prennent place dans un simulateur de la régie des transports berlinois. Puis, seconde étape, conduire un vrai métro !
L’équipe de l’émission propose également un bref résumé de l’histoire du métro dans le monde. Promu par britannique Charles Pearson, dès 1950, le chemin de fer souterrain est mis en service dans la capitale britannique en 1860. À partir de 1890, la fée électricité remplace la vapeur. Bientôt, le métro part à l’assaut de l’Europe continentale. En 1900, c’est au tour de Paris d’ouvrir sa première ligne. En 1902, Berlin suit. À partir des années 1960, la Chine s’ouvre à ce mode de transport et aujourd’hui le plus grand réseau du monde se situe à Shanghai. Nous abordons également ici la complexité de la construction de lignes souterraines. Nous rencontrons ainsi le chef de chantier du prolongement de la ligne U5 à Berlin, avec ce grand chantier d’une gare souterraine, Museumsinsel, bâtie sous « l’île des musées », un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut également composer avec la Spree. La nature du sol obligeant les ingénieurs a développé plusieurs techniques différentes. Ils injectent notamment de la saumure à -35° afin de geler le sol. Des groupes frigorifiques sont installés pour y maintenir une température constante et ainsi assurer la sécurité du chantier.
Mercredi 18 mars à 17 h 10 sur Arte.
Xenius Le métro : dans les entrailles de la ville.
Magazine présenté par Dörthe Eickelberg et Pierre Girard.
26 min. 2018. (Allemagne).
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !