fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Archives Photorail/La Vie du Rail

    Depuis son inauguration en 1903, le viaduc ferroviaire des Rochers noirs surplombe la Luzège à près de cent mètres de hauteur, après des années de travaux effectués par des bataillons d’ouvriers.

  • © Archives Photorail/La Vie du Rail

    Depuis son inauguration en 1903, le viaduc ferroviaire des Rochers noirs surplombe la Luzège à près de cent mètres de hauteur, après des années de travaux effectués par des bataillons d’ouvriers.

Patrimoine. Les défenseurs du viaduc des Rochers noirs

18 janvier 2020
- -
Par : Bruno Capbal avec Anne Jeantet-Leclerc

Lors de l’assemblée générale de l’association Asttre 19 qui oeuvre depuis 1993 pour la restauration du viaduc des Rochers noirs (lire LVDR n° 3747), monumental ouvrage d’art qui surplombe la Luzège à plus de 90 mètres de hauteur , le président Roger Fraysse a présenté le bilan de l’année écoulée. Il a annoncé l’installation du chemin d’interprétation des Tournadours, avec panneaux et bornes audio, au viaduc. Le bilan financier de l’association laisse un solde positif. Il existe peu de viaducs de ce type en France. Classé aux monuments historiques depuis 2000 grâce notamment à l’action d’Asttre 19, ce pont suspendu est totalement fermé à toute circulation, même piétonne, depuis 2005. Des travaux de mise en conformité du viaduc sont nécessaires, mais cela relève du conseil départemental qui est propriétaire de l’ouvrage d’art. En attendant que le département se prononce, Asttre 19, qui est en charge des activités autour du viaduc, fait vivre le site en proposant un jardin avec vue sur l’ouvrage d’art ainsi qu’un parcours d’initiation.

Lors de l’assemblée générale, Jean-Marie Taguet, élu du conseil départemental de la Corrèze, a parlé de la candidature transmise à la Mission Patrimoine qu’anime Stéphane Bern. « Le dossier n’a pas été retenu cette année, néanmoins cela a permis de mettre un pied dans les arcanes ministériels. De plus, le ministre de la Culture, Franck Riester, a été sollicité par Pascal Costes, président du conseil départemental de la Corrèze, pour une visite sur le site du viaduc. » Un stagiaire de l’association est actuellement en charge du suivi du dossier. Pour rappel, le viaduc, un pont suspendu rigide, a été inauguré par le président Raymond Poincaré le 11 septembre 1913. Il a été utilisé jusqu’en 1959. À noter que cette année, de nombreuses visites ont été effectuées avec le Pays d’art et d’histoire. Outre le viaduc, quelques vestiges subsistent : une réserve d’eau qui alimentait le tacot (le Transcorrézien), un tunnel de 180 mètres de long creusé par une quarantaine d’ouvriers à l’aide de masses, pioches, barre à mines… De plus, on peut se procurer en boutique le CD, le livret sur le centenaire du viaduc ainsi que la bande dessinée consacrée à cet ouvrage d’art emblématique de l’activité du chemin de fer dans la région. Concernant Asttre 19, l’association a également le projet du chemin de fer touristique de la Luzège après restauration du viaduc, bien sûr. Un projet à la fois patrimonial, culturel et touristique reliant Soursac (gare des Tournadoux) à Lapleau. Les infrastructures comprendraient le dépôt-atelier et la remise pour le matériel roulant, la gare touristique avec une halle culturelle, et les voies (incluant un triangle de retournement) pour des circulations touristiques diesel et vapeur, sur 8 km, dans les gorges de la Luzège, par le viaduc des Rochers noirs.

Contact : Asttre 19, Mairie, 19550 Soursac.

Tél. : 06 61 34 17 03, 05 55 27 52 61.

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS