fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Fundación de Ferrocarriles Españoles

  • © Fundación de Ferrocarriles Españoles

  • © Fundación de Ferrocarriles Españoles

  • © Fundación de Ferrocarriles Españoles

Espagne. Le Musée ferroviaire célèbre ses 30 ans d’existence

13 février 2020
- -
Par : Samuel Delziani

En 2020, le Musée ferroviaire de Catalogne célèbre le 30e anniversaire de sa création. Géré par la Fondation des chemins de fer espagnols (FFE), cette institution sort de trois ans de travaux qui ont permis un agrandissement et une importante modernisation. Aujourd’hui, le musée est prêt à relever les défis que le futur lui réserve.

Le 3 août 1990, un ancien dépôt de locomotives à vapeur est reconverti en un centre culturel et patrimonial dédié à l’histoire ferroviaire de la Catalogne et de toute l’Espagne. Nous sommes à Vilanova i la Geltrú, le troisième port de Catalogne, situé à équidistance de Barcelone et de Tarragone. Le Musée du chemin de fer de Catalogne est né. Géré par la Fondation des chemins de fer espagnols (FFE), il célèbre durant toute l’année 2020 son 30e anniversaire à travers une série d’évènements. Les travaux de rénovation réalisés au cours des trois dernières années, grâce à une subvention du précédent ministère du Développement, ont permis de moderniser le musée et d’agrandir les espaces d’exposition de quelque 3 000 mètres carrés. Aujourd’hui, le musée est devenu interactif et accessible à toutes et à tous. Au-delà de sa mission de préservation du patrimoine ferroviaire et de la nécessaire transmission auprès du grand public en général, et des nouvelles générations en particulier, il assure également la promotion de la mobilité par le rail. Aménagé dans une ancienne rotonde du dépôt de la ville, cette institution réunit sur plus de 16 000 m2 plus d’une cinquantaine de véhicules de toutes sortes, notamment la collection de locomotives la plus complète d’Espagne, avec ses 28 locomotives à vapeur, mais aussi des locomotives diesels et électriques.

De nombreux matériels (voitures, draisines, wagons), objets venus des gares, des dépôts ou des ateliers et même des infrastructures qui ont marqué l’histoire ferroviaire du pays complètent ses collections. Si le premier train espagnol a circulé à Cuba, alors colonisé par le royaume, c’est la Catalogne qui a accueilli la première ligne de chemin de fer de toute la péninsule ibérique. Celle-ci a été construite en 1848. Vous trouverez d’ailleurs, dans la collection, une réplique de la Mataró, la première locomotive à avoir circulé en Espagne, sur cette première ligne qui reliait Barcelone et Mataró. Parmi les autres matériels à ne pas rater, nous pouvons citer la Martorell, la plus ancienne locomotive d’Espagne, une locomotive électrique de 1928 baptisée Cocodrilo ou encore une Talgo 2 de 1950 qui vient d’être complètement rénovée. À l’intérieur du musée, c’est toute l’histoire du chemin de fer à Vilanova qui est présentée. Une histoire débutée il y a 125 ans avec l’inauguration de la ligne ferroviaire Barcelone – Villanova. L’histoire du rail en Espagne est également largement traitée. Depuis 1998, un centre de documentation a été créé. Il renferme plus de 5 000 ouvrages, 10 000 photographies et près de 400 vidéos. La plupart de ces documents proviennent de la collection de la Fondation des chemins de fer espagnols de Madrid.

Les travaux ne sont pas encore achevés à l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste encore quelques projets pour finaliser la muséographie dans sa nouvelle version. En parallèle, pour célébrer cette année spéciale, un cycle d’activités spécifiques a été créé. Des événements spéciaux seront organisés chaque mois pour faire participer le public à cet anniversaire. Un logo spécial 30e anniversaire a été créé pour l’occasion et remplacera l’ancien pendant jusqu’en 2021. Des informations détaillées sur cette programmation inédite seront également publiées régulièrement sur le site internet du musée, ainsi que sur les réseaux sociaux.

En 2019, le record historique de 36 658 visiteurs a été atteint, soit une croissance de 18 % avec par rapport à 2018. Bien que depuis 2016, l’accueil du public s’accomplit avec toutes les contingences induites par les travaux, le Musée du chemin de fer de Catalogne a réussi à maintenir une tendance à la hausse du nombre de ses visiteurs. Les activités prévues pour l’anniversaire 2020, la modernisation du complexe, les nouvelles activités ou la reprise des expositions temporaires : en 2020, le musée devrait en toute logique enregistrer un nouveau record de fréquentation.

Renseignements : Museu Ferrocarril de Catalunya Plaza de Eduard Maristany, s/n Vilanova i la Geltrú

Tél. : 93 815 84 91

E-mail : museuferrocarril@ffe.es

museudelferrocarril.org

Horaires du musée : du mardi au dimanche de 10h à 14h30 et le samedi après-midi à partir de 16h à 19h30

À partir du 1er novembre, le samedi après-midi à partir de 16 h 00 à 18 h 30.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS