fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

L’opéra résonne dans le métro de Buenos Aires

11 septembre 2016
- -
Par : Samuel Delziani

Instant de grâce rare pour les usagers de la ligne H du métro de Buenos Aires… Une compagnie, Opera Periférica, a investi une station pour y réaliser une adaptation de La Serva padrona, opéra de 1733 du compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi dit Pergolèse. Le chef d’orchestre Pablo Foladori, formé au prestigieux Théâtre Colon de Buenos Aires, est un habitué de ce genre de happening. Avec sa troupe, il a déjà joué dans des hôpitaux psychiatriques, des bidonvilles et se produit aujourd’hui donc même dans le métro de la capitale argentine. Son ambition ? Faire partager sa passion de l’opéra en la partageant dans des lieux où le public n’est pas nécessairement fan d’un genre musical qui passe parfois pour élitiste. Le premier des deux actes est joué dans une première station.

Puis les musiciens s’en vont interpréter le second, sept stations plus loin ! Bref, c’est une représentation itinérante qui se joue ici. À chaque fois, elle dure une vingtaine de minutes,un format court essentiel pour jouer dans ce genre de lieux alternatifs. Certains usagers ne semblent pas prêter attention au miracle musical qui se déroule sous leurs yeux… Par contre, d’autres tombent rapidement sous le charme, envoutés par le lyrisme de cette musique baroque portée par les voix puissantes d’une soprano et d’un baryton et prennent le temps de vivre cette expérience nouvelle. Cette représentation d’un genre nouveau fait partie d’un projet culturel plus large qui prend place dans le métro de la ville, avec notamment l’ouverture de galeries d’art et l’organisation d’événements ponctuels. L’idée étant de transformer le temps passé dans le métro en une occasion de se cultiver et de s’ouvrir à de nouvelles expériences. Une nouvelle politique culturelle plébiscitée semble-t-il par les voyageurs et les habitués du métro de la capitale argentine.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS