fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

L’épopée de la première ligne de chemin de fer internationale

29 mars 2020
- -
Par : Samuel Delziani

Le 4 mars dernier le premier tome de Kilomètre Zéro est sorti en librairie. Ses auteurs nous transportent à Mulhouse en 1830, où nous rencontrons Nicolas Koechlin. Cet entrepreneur visionnaire a lancé Mulhouse et l’Alsace dans l’aventure ferroviaire notamment en créant la ligne Strasbourg – Bâle, la toute première liaison internationale.

Mulhouse. 1830, Nicolas Koechlin, entrepreneur qui a fait fortune dans l’industrie textile – il est millionnaire à seulement 21 ans – transforme Mulhouse et l’économie régionale. Issu d’une famille d’industriels venue de Suisse à la fin du XVIe siècle, l’homme d’affaires contribue dès les années 1820 au développement de Mulhouse, notamment du sud de la ville avec la création du « Nouveau quartier ». Puis, conscient de l’importance du transport et de la création de nouveaux débouchés pour ses affaires, il lance la ville et l’Alsace dans l’aventure ferroviaire naissante, avec l’étude et la construction de la ligne Mulhouse – Thann en 1839 – la toute première voie ferrée construite en Alsace – puis, surtout, de la ligne Strasbourg – Bâle en 1841, la toute première liaison internationale. C’est cette histoire passionnante que nous conte (avec le soutien de la Cité du train de Mulhouse) Stéphane Piatzszek (scénario) et Florent Bossard (Dessin, couleur) à travers trois tomes, dont le premier est sorti le 4 mars dernier. Le scénariste explique « Je voulais parler de la révolution industrielle, ce moment dans lequel notre monde moderne s’est inventé. La naissance d’une nouvelle industrie, celle du rail, est un moment exaltant, magique, unique. »

La figure de Nicolas Koechlin est centrale dans cette histoire industrielle. Ce pionnier a créé la Compagnie de chemin de fer de Mulhouse au Thann pour servir ses ambitions. Il édifie dans la cité alsacienne une première infrastructure provisoire, un embarcadère ouvert en septembre 1839, mais elle fut rapidement dépassée. Une nouvelle gare est mise en service en 1841.

L’homme d’affaires et homme politique – Nicolas Koechlin est alors député – va user de toute sa puissance financière et de toute son influence politique pour arriver à ses fins. C’est l’époque des premiers capitaines d’industrie et des premières locomotives à vapeur alsacienne. Ainsi, Nicolas Koechlin peut compter sur l’inventivité de son cousin André Koechlin. Celui-ci va créer à partir d’un modèle britannique la toute première locomotive alsacienne – plus tard appelée « Napoléon ». Sa fonderie mulhousienne marquera l’histoire industrielle française, Alsthom et la Société alsacienne de construction mécanique (SACM) étant des héritiers de sa société.

L’histoire est loin d’être terminée… Comme l’explique Stéphane Piatzszek : « C’est une trilogie. Chaque personnage de la saga ira au bout de sa route, chaque destin étant enchevêtré autour des rails d’une ligne de chemin de fer ». Nous attendons donc impatiemment les deux prochains tomes de cette série historique qui raconte l’histoire de la révolution industrielle de notre pays et de l’avènement du rail, en France et en Europe.

 

Kilomètre Zéro (Tome 1) de Stéphane Piatzszek (scénario) et Florent Bossard (Dessin, couleur).

Grand Angle.

Prix : 14,90. (2020)

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS