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© Michel Henri

Journées européennes du patrimoine. La SNCF se mobilise pour la 40e édition

8 septembre 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Les 16 et 17 septembre, la SNCF ouvre ses portes au public dans le cadre de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Voici une sélection des temps forts de cette édition 2023 autour du thème du Patrimoine vivant.

 

A l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) qui se déroule le 16 et le 17 septembre prochain, des centaines d’événements sont programmées en France et ailleurs autour des thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». La SNCF s’est saisie du premier thème pour proposer une riche sélection de visites. 200 événements seront organisés partout en France, parmi lesquels 12 rendez-vous autour du métier de conducteur. 20 postes d’aiguillage et de 14 technicentres seront également exceptionnellement ouverts au public.

La marraine de cette édition 2023, Simone Hérault, la voix de la SNCF, est bien connue de tous, cheminots et usagers. Ses annonces résonnent dans les gares et les trains depuis plus de 40 ans ! L’ancienne « Fipette » dispensera ses conseils pour apprendre à poser sa voix à l’occasion de rencontres ludiques. Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour tenter de gagner une place et bénéficier de son expérience unique.

Plusieurs trésors patrimoniaux seront à découvrir à l’occasion de cette nouvelle édition des JEP. En gare de Lyon Perrache, le public pourra monter à bord de la cabine de conduite de la célèbre rame 16 du premier TGV, détentrice du record du monde de vitesse en 1981. Une exposition dédiée aux records du monde de vitesse ferroviaire permettra d’en savoir plus sur cette grande aventure technologique.

Plusieurs visites permettront également d’apprécier l’excellence technologique du groupe SNCF. Ainsi, tout près de Dijon, les visiteurs pourront découvrir l’établissement industriel voie de la SNCF à Saulon-la-Chapelle, en Côted’Or, dont le savoir-faire unique en Europe permet le réemploi des rails et la production de longs rails soudés d’une longueur de 432 mètres !

Plusieurs visites permettront également d’apprécier l’excellence technologique du groupe SNCF. Ainsi, tout près de Dijon, les visiteurs pourront découvrir l’établissement industriel voie de la SNCF à Saulon-la-Chapelle, en Côted’Or, dont le savoir-faire unique en Europe permet le réemploi des rails et la production de longs rails soudés d’une longueur de 432 mètres !

Pour célébrer ses 150 ans d’existence, le technicentre d’Hellemmes sera ouvert pour la première fois au public. Depuis 1873, il ne cesse d’innover pour l’entretien et la rénovation des trains de la SNCF. L’occasion de découvrir le plus grand centre de maintenance SNCF Voyageurs de France, le seul sur les 10 technicentres de la SNCF avec celui de Bischeim à assurer la maintenance des TGV. Situé à côté de Lille, ce site ultramoderne de 28 hectares a remplacé les vieux ateliers rasés en 2018 pour faire place à un seul bâtiment ultramoderne. Inauguré le 15 janvier 2020, il s’agit du troisième technicentre industriel de nouvelle génération de la SNCF. Baptisée atelier 57, cette usine concentre les solutions technologiques les plus récentes. Ici, l’activité est continue. Nuit et jour, les agents de la SNCF s’activent pour réparer ces trains qui rouleront pendant 40 ans sur le réseau français. Ils sont ingénieurs, agents d’étude, chaudronniers ou électriciens et oeuvrent dans un technicentre à la pointe technologique.

Certains métiers d’art, qui contribuent à la préservation et à la restauration du patrimoine architectural et des oeuvres d’art en gare, dévoileront leur savoir-faire à l’occasion de plusieurs visites. Ainsi, à Limoges, il sera possible de visiter les ateliers Blanchon. Créée en 1931, cette entreprise est spécialisée dans la rénovation du patrimoine bâti et la restauration de bâtiments inscrits au titre des Monuments historiques. Elle intervient actuellement dans le projet de restauration des boiseries art-déco qui décoraient la gare des Bénédictins à l’époque de son inauguration en 1929. En 1979, celles-ci ont été démontées dans le but d’être tout simplement détruites. Heureusement, un chef de travaux a entrepris de sauver une partie de ces décorations. Préservées soigneusement pendant des décennies par des passionnées, notamment ceux de l’association Historail, la restauration va débuter durant ce mois de septembre. Et si tout va bien, elles devraient de nouveau décorer la gare en octobre ou novembre.

Changement radical d’ambiance : plusieurs chantiers seront exceptionnellement ouverts au public. C’est notamment le cas des nouvelles gares créées dans le cadre du prolongement du RER E vers l’ouest. Ainsi, celle de La Défense, construite à 40 mètres sous le CNIT, et celle de la Porte Maillot ouvrent leurs portes.

Plusieurs gares d’exception seront mises à l’honneur, notamment la gare de Strasbourg qui célèbre cette année les 140 ans de sa mise en service. A Paris, à la Gare de Lyon, si les 400 marches qui permettent d’y accéder ne vous font pas peur, la tour de l’Horloge sera exceptionnellement ouverte au public. Une ascension de 64 mètres de hauteur. Construite en 1900 par l’architecte Marius Toudoire pour la Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée, la gare de Lyon est dominée par cette tour-campanile qui donne à l’ensemble tout son caractère.

De nombreux voyages à bord de trains historiques seront également proposés aux amateurs de patrimoine ferroviaire. Souvent grâce à des membres passionnés des associations du patrimoine ferroviaire, en partenariat avec l’UNECTO, Fédération des chemins de fer touristiques et des musées ferroviaires de France.

L’art et la culture et leurs relations aux thèmes ferroviaires seront également au centre de plusieurs évènements. La SNCF célébrera ainsi le cinéma en proposant deux projections de films ferroviaires au cinéma parisien Le Brady. Déjà en 2019, ce cinéma proposait une sélection d’oeuvres emblématiques liées au train à l’occasion des JEP.

Afin d’explorer le thème du rail comme source d’inspiration, des ateliers d’écriture seront animés par Anne Reverseau et le Cercle littéraire des écrivains cheminots. Agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française, Anne Reverseau est enseignante et chercheuse à l’Université de Leuven. Elle est notamment l’auteure de Sur les rails, une anthologie de poèmes et de textes sur le thème du train, compilant des extraits de 1837 à nos jours.

Du côté de la SNCF, ces JEP 2023 ne sont pas seulement tournées sur l’héritage mais aussi vers l’avenir. Sur le modèle de la Fresque du climat, des ateliers collaboratifs qui informent sur les enjeux climatiques, des ateliers « Fresque Tous RSE », permettront aux participants de se sensibiliser aux enjeux écologiques et de participer à la réflexion pour créer une mobilité respectueuse de l’environnement.

Si vous voulez participer à ce week-end exceptionnel, il est impératif de s’inscrire pour participer à la plupart des évènements à partir du 1er septembre sur le site https://affluences.com/. Attention, les places sont limitées !



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 8 septembre 2023 22 h 01 min

    Un grand événement ferroviaire et ferroviphile à ne pas manquer!

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