En 1903, pour la première fois, les trains indiens accueillent des voitures- restaurants. La durée des trajets rendant nécessaire un service de restauration à bord pour satisfaire la riche clientèle britannique qui voyage en première classe. Un train appelé « Frontier Mail » qui reliait depuis 1928 Bombay (aujourd’hui Mumbaï) à Peshawar, dans l’actuel Pakistan (rebaptisé Golden Temple Mail après l’indépendance en hommage au Temple d’or d’Amitsar) proposait à ses voyageurs la plus confortable des voitures- restaurants.
Sa cuisine itinérante est réputée pour créer des plats délicieux et innovants. Exploité par Western Railway, le train affichait un incroyable luxe pour l’époque. A bord, le voyageur y trouvait une douche, un salon confortable, un restaurant, un bar particulièrement bien achalandé et même un hammam ! La brigade de la voiture-restaurant servait des plats inimitables, inventant une véritable cuisine « fusion » avant l’heure, réalisant un pont culinaire entre la culture britannique et la culture indienne. A l’époque, les riches colons aiment profiter du luxe offert par les compagnies de chemin de fer. C’est là que le célèbre Railway Mutton Curry est né. Celui-ci a rapidement remporté un succès immense.
Depuis sa création, il a fait une longue route et a même été servi à la table de l’Oberoi, le grand hôtel de Dehli. Surtout, il est devenu en Inde, mais aussi en Grande-Bretagne, le plat de la nostalgie des fastes du Raj britannique, un héritage de son passé colonial. Selon la légende, un officier britannique ivre et affamé est arrivé dans la cuisine du train à la recherche d’une collation pour la nuit. Le service étant terminé, les cuisiniers lui ont improvisé un plat. Il leur a demandé d’ajouter du yaourt à une recette particulièrement relevée, le Calcutta Mangsho Jhol, afin de ménager son estomac. L’officier a ensuite commandé ce nouveau plat à chaque fois qu’il voyageait dans le train et l’appelait affectueusement le « Railway Mutton Curry ». Et c’est ainsi qu’est né le célèbre plat ferroviaire.
Ce curry était traditionnellement cuisiné avec de la viande de mouton, mais aujourd’hui l’usage de l’agneau est largement répandu.
Peu importe la viande, le plat est toujours synonyme de repas pris sur la nappe blanche d’une voiture-restaurant luxueuse dont les occupants traversent l’Inde en smoking et robe de soirée.