Le 10 octobre dernier, à Athènes, le premier ministre grec a inauguré la toute nouvelle station Dimotiko Theatro, au Pirée. L’occasion de découvrir une exposition qui met en lumière l’incroyable système hydraulique datant de l’Antiquité, dont de nombreux éléments ont été révélés par la construction de cette extension du métro athénien.
La ligne 3 du métro athénien, plus connue sous le nom de ligne Bleue, compte dorénavant un nouveau terminus. Trois nouvelles stations de métro ont été inaugurées par le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et sa ministre de la Culture et des Sports, Lina Mendoni, le 10 octobre dernier : Maniatika, Piraeus et donc Dimotiko Theatro. Cette dernière accueille une exposition permanente qui met en lumière le système d’approvisionnement en eau du Pirée dans l’Antiquité. Commencée en 2012, la construction de cette extension qui permet d’effectuer le trajet entre l’aéroport d’Athènes et le port du Pirée en seulement 55 minutes a révélé d’importantes découvertes archéologiques.
La superficie totale fouillée préventivement par les archéologues grecs approche les 30 000 m², tandis que des fouilles de sauvetage ont été menées sur une surface totale de 7 500 m². Au cours des fouilles, la plus grande jamais réalisée dans la ville du Pirée, 150 structures liées à d’anciens systèmes hydrauliques ont été mis au jour. Ceux-ci viennent s’ajouter aux plus de 345 puits et 388 réservoirs déjà trouvés à l’occasion de précédentes fouilles dans le port qui a fait la puissance et la richesse d’Athènes.
Mise en place par l’éphorie des antiquités classiques du Pirée, l’organisme du ministère de la Culture responsable des fouilles, l’exposition permanente explore le lien de la gestion de l’eau avec le développement historique et social du Pirée de la période classique à l’Antiquité tardive. L’exposition se veut un point de départ pour explorer les sites qui témoignent de la riche histoire de la ville.
Avec l’exploitation des nouvelles stations, la fréquentation quotidienne devrait augmenter de 132 000 voyageurs. Les promoteurs du projet estiment que le trafic routier s’allégerait de 23 000 voitures, réduisant la pollution de l’air de quelque 120 tonnes de dioxyde de carbone (CO2). Avec cette nouvelle extension de 3,2 km, la ligne 3 « Dimotiko Theatro – Doukissis Plakentias – Airport » dessert dorénavant 27 stations.
👉 Cet article est tiré du numéro 3911 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !