Afin de célébrer le passage de deux tunneliers simultanément sur le chantier de la future gare Villejuif – Institut Gustave Roussy qui sera desservie par le Grand Paris Express, une grande fête était organisée, ouverte à toutes et à tous. Retour sur une soirée festive et pédagogique qui a rencontré un grand succès.
Pas facile d’accéder au gigantesque cratère de 53 mètres de profondeur, béant au pied de l’Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy parmi les (très) nombreux visiteurs de ce chantier hors norme : celui de la future gare Villejuif – Institut Gustave Roussy. Feux d’artifice, mise en lumière du puits, concert, installation d’artiste et l’exposition : une fois de plus la Société du Grand Paris (SGP) a vu les choses en grand à l’occasion du KM8 Villejuif, une fête qui se tenait le samedi 1er février dernier pour célébrer le chantier. C’est ici que le prolongement de la ligne 14 de Paris à Orly (à partir de 2024), et la ligne 15 Sud de Pont de Sèvres à Noisy-Champs (à partir de 2025) se croiseront. Ainsi, les deux tunneliers convoqués sur ces deux lignes vont passés dans ce puits de quelques mètres de profondeur, un tour de force technique salué par l’évènement. C’est déjà la 8e fois que la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage, organise un évènement de ce type pour permettre aux habitants et aux curieux de venir découvrir le chantier. Une opération communication qui semble avoir séduit les participants équipés de gilets rouges pour l’occasion – une obligation de sécurité.
Duo électro-pop formé par Stan, cuisinier de formation, Bravin, passé par le conservatoire de Londres, le groupe Jaffna était présent pour se produire à l’occasion d’un concert exceptionnel. Remarqué en 2017 grâce à Ripples, qui a totalisé plus de 7 millions d’écoutes, le duo a sorti un nouveau disque en avril 2018, baptisé Retrograde. Également au programme, un impressionnant spectacle pyrotechnique créé par Groupe F, une société de production spécialisée dans le spectacle vivant et dans l’organisation d’évènements pyrotechniques, a transfiguré le puits, l’éclairant de mille feux et de mille de couleurs. Adapté aux plus jeunes, l’exposition « archéologie du futur » permettait à travers un parcours illustré, de comprendre tous les éléments qui composent le chantier. Des ateliers pédagogiques leur permettaient également de comprendre toute sa complexité et de mesurer les incroyables moyens nécessaires pour réaliser de telles infrastructures. Également invité à célébrer l’évènement, l’artiste chilien installé à New York Iván Navarro a proposé une installation de lumières et de miroirs qui s’intègre dans les systèmes mécaniques du métro, offrant ainsi aux visiteurs une vision toute en poésie du chantier. Enfin, tout le monde a pu goûter le désormais traditionnel gigot bitume ! Une cuisson à l’étouffée – le gigot est enroulé de papier puis plonger dans du bitume en fusion – que l’on partage pour célébrer la fin du gros oeuvre sur un chantier avec l’ensemble des corps de métiers présents. Quand on ne travaille pas dans le BTP, on a rarement l’occasion d’y goûter !
Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est actuellement le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement de toute l’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, quatre nouvelles lignes autour de Paris doivent être créées et la ligne 14 prolongée. En tout, 68 nouvelles gares vont être construites entraînant l’aménagement de nouveaux quartiers aux abords de ces infrastructures. D’autres fêtes sont donc à prévoir !
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !