fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Step by Step Productions

France 5. Des trains pas comme les autres de retour en Indonésie

6 juillet 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

La nouvelle saison de l’émission de France 5 Des trains pas comme les autres débute cette semaine avec un voyage ferroviaire sur les îles indonésiennes de Java et de Sulawesi. Ce n’est pas la première fois que Philippe Gougler se rend dans le pays le plus peuplé d’Asie du Sud-Est. Déjà, en 2017, la saison n°7 débutait avec un voyage en Indonésie, dans les îles de Java et Sumatra. A l’occasion de cette 13e saison, l’équipe de l’émission Des trains pas comme les autres débute son voyage à Jakarta, mégalopole de 30 millions d’habitants. Une capitale en sursis qui se noie doucement, mais sûrement. Le gouvernement a même décidé de déménager la capitale sur l’île de Bornéo ! Philipe Gougler y rencontre, à un passage à niveau, un garde barrière sans barrière qui se fait couper les cheveux entre deux passages de train. Puis, il monte à bord d’un train qui l’emmène de Jakarta à Garut. Rapidement, la ville n’est qu’un souvenir et la campagne luxuriante apparait à travers les fenêtres de la voiture. Les montagnes surplombent les rizières inondées où elles se reflètent. Arrivé à Garut, le journaliste se rend à une grande fête populaire, où, dans une ambiance surchauffée, un public nombreux assiste à des combats de béliers.

De retour à bord du train, Philippe Gougler se rend ensuite au Mont Bromo, l’un des 128 volcans actifs que compte l’Indonésie. Il y rencontre des agriculteurs qui profitent des terres fertiles héritées de précédentes irruptions. Ils remercient le géant en lui apportant des offrandes de fruits et de légumes.

Kereta Api, l’exploitant du réseau ferré indonésien, dispose d’un réseau limité long de 6 000 km, soit quelques lignes sur l’île de Sumatra, qui ne sont pas connectées entre elles, et un réseau sur l’île de Java. Celui-ci consiste en une liaison estouest et relie la plupart des centres urbains de l’île : Jakarta, Surabaya, Bandung et Yogyakarta. Mais une ile a lancé un projet ferroviaire ambitieux, celle de Sulawesi. Un projet de réseau de quelque 2 000 km dont le chantier a débuté en 2014. A l’époque du tournage, seuls 80 km avaientt été construits. Contrairement aux voies ferrées de Java et de Sumatra dont l’écartement est de 1 067 mm, l’écartement à Sulawesi est standard. Près du chantier, Philippe Gougler rencontre un habitant qui a cédé du terrain pour la construction du chemin de fer, après avoir demandé l’autorisation de ses ancêtres, dont les âmes auraient pu mettre en danger le chantier. Enfin, Philippe Gougler profite d’être sur l’île de Sulawesi pour découvrir le peuple Toraja. Leurs traditions millénaires réservent quelques surprises au journaliste…

 

-> Ce soir à 21 h 00 sur France 5 Des trains pas comme les autres – Indonésie : Java et Sulawesi. (2023)



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS