fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

Conte. Le viaduc de Viaur et la bête noire

11 septembre 2021
- -
Par : S. D.

Alors qu’il s’apprête à célébrer les 120 ans de sa mise en service, le viaduc de Viaur qui permet de franchir la rivière éponyme et de relier Toulouse à Rodez via Albi, est le sujet d’un conte pour enfants qui vient d’être publié chez Esprit Média Editions. SNCF Réseau, l’association du Viaduc du Viaur et la fondation SPIE Batignolles publient La bête noire ou la véritable histoire du Viaduc du Viaur.

Dans un petit livre illustré, l’histoire du viaduc est quelque peu différente de l’histoire officielle. Les animaux de la forêt – un hérisson, un écureuil, un mulot, un lièvre, une araignée et même un hibou grand-duc – décident de rejoindre Paris pour découvrir ce qu’il se cache derrière ce projet de pont.

Ils vont jouer un rôle central dans le projet de viaduc entre les deux rives du Viaur. C’est notamment eux qui vont choisir le concepteur du projet aux dépens d’un certain Gustave Eiffel !

Conçu par Paul Bodin, un ingénieur français, diplômé de Centrale, ingénieur en chef de la Société de construction des Batignolles (aujourd’hui SPIE Batignolles), le viaduc est une prouesse technique. L’ouvrage est, le jour de son inauguration en 1902, le plus long arc métallique jamais construit. Les jeunes lecteurs comprendront à la lecture du conte le procédé des arcs équilibrés, et le rôle du train et du pont dans le développement de la région du Ségala. En attendant de rencontrer cette fameuse « bête noire »…

L’association du Viaduc du Viaur qui agit pour la promotion du Viaduc du Viaur, compte de nombreux projets, comme l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ou jumelage avec le pont de Faux-Namti en Chine… C’est sa présidente, Anne Sénemaud, qui a eu l’idée de créer ce conte pour enfants. Elle souhaite ainsi « transmettre aux enfants la force esthétique, technologique et économique de ce patrimoine industriel ».

Le Viaduc du Viaur a récemment bénéficié d’importants travaux menés par les équipes de SNCF Réseau qui assure la surveillance et la maintenance de l’ouvrage d’art. Un chantier qui a duré trois ans, de 2014 à 2017, a permis de rénover le viaduc. Il pourra ainsi encore longtemps faire rêver les enfants !

La bête noire ou la véritable histoire du Viaduc du Viaur écrit par Andrée Avogadri et illustré par Jean Brisset. Esprit Média Editions. Prix : 10 euros.

 

Cet article est tiré du numéro 3847 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS